Trois notes – trois notes, pas plus – et, instantanément, miraculeusement, par la magie de son toucher, le pianiste Krystian Zimerman nous emporte dans l’univers de Chopin. Ce n’est pas du Mozart, du Beethoven, du Debussy. Non, de manière évidente c’est du Chopin ! En trois notes, Krystian Zimerman nous l’a fait comprendre.
Ce pianiste, oui, est un magicien. Nous avons passé un moment de rêve l’entendre, l’autre soir à Monaco.
Krystian Zimerman est une sorte de réincarnation de Chopin. Les trois notes étaient celles du début d’un Nocturne. On fut pris jusqu’à l’extase par la caresse de cette musique. Suivirent deux autres Nocturnes puis la célèbre deuxième sonate de Chopin. Krystian Zimerman donna une intensité maximale à la célèbre Marche funèbre qu’on entend au milieu de cette sonate. On en eut le frisson. Et lorsqu’il finit de faire passer la rafale que constitue le final de cette œuvre, la salle, emportée par le souffle de son jeu, se leva pour applaudir.
Au début de la deuxième partie du concert, après l’entracte, il ne suffit pas plus de trois notes, là encore, pour nous faire comprendre qu’on était dans l’univers de Debussy. Le même pianiste, les mêmes mains mais l’univers musical avait changé ! Trois notes scintillantes, cristallines, avaient suffi pour nous le faire comprendre. Zimerman, ce magicien, nous fit entendre les Estampes au milieu desquelles se trouvent les célèbres “Jardins sous la pluie” . Oh, qu’on aime ces intempéries sous les doigts de Zimerman !
Ce pianiste de génie nous entraîna ensuite dans des variations de Szymanowsky. Superbe puissance expressive de cette musique! Là encore la salle, enthousiaste, se leva pour applaudir.
Zimerman ferma ostensiblement le clavier de son piano (oui, son piano personnel qu’il avait fait venir de Suisse par camion). Il remballa ses partitions (car, curieusement, il ne jouait pas par cœur). Le concert était fini. Le rêve aussi.
André PEYREGNE
9 octobre 2024
Programme :
Frédéric CHOPIN
Nocturne n°2, op. 15 (1830-1833)
Nocturne n°2, op. 55 (1842-1844)
Nocturne n°2, op. 62 (1845-1846)
Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur, op. 35
Claude DEBUSSY
Estampes
Karol SZYMANOWSKI
Variations sur un thème folklorique polonais, op. 10