Succès oblige, le monologue hommage à Joseph Kessel se donne désormais au théâtre Rive Gauche après le Lucernaire – lui-même précédé d’une création remarquée au Festival Off d’Avignon en 2023-
Le texte imaginé et mis en scène par Mathieu Rannou nous fait revivre une portion de vie de l’Académicien aventureux, buveur et baroudeur qui nous a livré tant d’ouvrages d’exception : le Lion, les Cavaliers, Belle de jour, L’Armée des ombres, L’Équipage … la liste de ses quelque 90 titres se révèle impressionnante!
Franck Desmedt, comédien déjà rodé aux seuls en scène ( Voyage au bout de la nuit, La Promesse de l’aube) se lance une fois de plus dans une palpitante aventure théâtrale.
Tout à la fois diseur et conteur, il incarne cette figure du 20ème siècle qui connut deux guerres mondiales, vécut des aventures extraordinaires en Afrique et en Amérique, rencontra des personnages de légende du Général de Gaulle à Humphrey Bogart et tant d’autres.
Homme de tous les combats, Kessel revit sous nos yeux au travers de courtes scènes souvent drôles, parfois émouvantes, toujours palpitantes dont Desmedt possède les clés ; la magie des mots opère totalement grâce à ce virtuose possédé par la scène qu’il affectionne tant.
La scénographie minimaliste qu’il a également assurée, rehaussée des lumières de l’incontournable Laurent Béal demeure suffisante pour captiver et surprendre durant les 70 minutes de ce nouveau tour de force que nous aurions tellement aimé voir récompensé aux récents Molières !
Mais peu importe, la route de ce combattant du siècle passé est tracée et se poursuivra grâce à notre infatigable récitant.
Il occupera la scène du Rive Gauche jusqu’à la fin de l’année .
Philippe Pocidalo
9 mai 2024