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Il ritorno di Ulisse in patria / L’année de la pensée magique. Un spectacle sur le thème de l’attente au théâtre Cuvilliés de Munich

Il ritorno di Ulisse in patria / L’année de la pensée magique. Un spectacle sur le thème de l’attente au théâtre Cuvilliés de Munich

mardi 16 mai 2023
Joan Didion (Wiebke Mollenhauer)/ Eumète (Aleksey Kursanov) et Ulysse (Charles Daniels)/ Crédit des photos © Wilfried Hösl

Il ritorno di Ulisse in patria (1640), opéra de Claudio Monteverdi, livret de Giacomo Badoaro, et The Year of magical thinking (L’année de la pensée magique), tiré des Mémoires (2005) de la romancière américaine Joan Didion. Une coopération avec le Residenztheater de Munich. 

Christopher Rüping, actif jusqu’en 2019 au Kammerspiele de Munich et travaillant entre-temps au Schauspielhaus de Zurich, est bien connu comme metteur en scène de pièces de théâtre, pour lesquelles il accumule les distinctions et les prix depuis 2014. Il signe à Munich sa première mise en scène d’une pièce de théâtre musical dans le cadre du festival munichois Ja Mai ! Il y organise le mariage entre deux oeuvres distantes de près de quatre siècles dans le temps mais que rapprochent leur thématique, celle de l’attente : dans l’opéra que l‘Odyssée d’Homère inspira à Monteverdi, Pénélope refuse de croire en la disparition de son époux Ulysse et passe de nombreuses années à l’attendre, refusant les avances de ses prétendants ou de la déesse Minerve qui la pressent de se remarier et de ne pas laisser vacant le trône d’Ithaque.
L’année de la pensée magique, une oeuvre autobiographique de l’Américaine Joan Didion aborde le même thème : pendant une année entière elle se refuse à accepter la mort de son mari John Gregory Dunne, qui s’est pourtant effondré sous ses yeux le 30 décembre 2003, victime d’un arrêt cardiaque et déclaré mort une heure plus tard.
Son roman est le décryptage minutieux des avatars de  son déni. Elle sait que son mari est mort et que la mort est irréversible, mais sa pensée ne participe pas de la logique, toute une année durant, sa pensée magique l’incite à croire que John reviendra tout de même. Elle ne parvient pas à se défaire des affaires de son mari ni des ses médicaments, croyant qu’il en aura besoin à son retour. Tout comme Pénélope, Joan Didion attend le retour de son mari. Le dénouement est différent : à la fin de l’opéra de Monteverdi, Pénélope ne parvient dans un premier temps pas à croire qu’Ulysse est bien rentré au pays, bien qu’il ait passé avec succès l’épreuve de l’arc que ne parvenait à tendre aucun des prétendants. Joan Didion finira quant à elle à sortir de la pensée magique qui l’avait comme hypnotisée et avait squatté son univers intérieur.

Christopher Rüping et le chef Christopher Moulds ont réuni les forces vives de l’Opéra d’État de Bavière et du Residenztheater et ont fait entrer le drame antique de Monteverdi dans une nouvelle actualité. Sur la rococo du théâtre Cuvilliés, ils ont réussi le périlleux exercice de marier de manière convaincante l’opéra et le théâtre en ménageant des passerelles entre les deux pièces tout en les mettant en tension. Le directeur musical Christopher Moulds a raccourci l’opéra de Monteverdi, ne conservant  que le seule Minerve de la famille des dieux concentrant l’essentiel de l’action de l’opéra sur le personnage de Pénélope. 

Le personnage de Joan Didion est réparti sur trois acteurs, deux femmes et un homme, qui évoquent son œuvre rétrospectivement et se distribuent les rôles d’un drame fascinant. Wiebke Mollenhauer et Sibylle Canonica interprètent l’épouse et l’écrivaine et Damian Rebgetz un ami de John, sans pourtant que chacun des acteurs ne joue un rôle défini, ils sont tour à tour la femme, l’ami ou le mari. La mort de John donne le coup d’envoi sur l’espace scénique dépouillé du Théâtre Cuvilliés occupé par une table sans ornement avec un simple dîner que partagent les époux. John (Charles Daniels) prie sa femme de lui servir un second  verre de whisky, puis s’effondre. Le corps de John, recouvert d’un drap blanc, reste sur le sol de la scène. 

Changement de scène : la scène dénudée du premier tableau se voit peuplée d’éléments de décors introduits de côté par compartiments comme dans un théâtre baroque, et un écran vidéo moderne est abaissé des cintres, sur lequel se voit projetée la mer. 

John ressuscite en devenant Ulysse, revenant à lui après avoir perdu connaissance lors du naufrage. Il chante sans rupture ce qui lui revient à la mémoire. Le ténor anglais Charles Daniels, né en 1960, bien connu pour ses interprétations des opéras baroques, joue le rôle d’Ulysse, aussi timide que vigilant, déployant l’extraordinaire palette de ses colorations vocales. Pénélope est chantée par la mezzo-soprano suédoise Kristina Hammarström, dont le vaste répertoire comporte de très nombreuses parties baroques, qui séduit par ses tonalités profondes et mélodramatiques. Ces deux chanteurs de la maturité sont entourés des jeunes talents enthousiastes et brillants de l’Opéra studio de la Bayerische Staatsoper. 

La mise en scène de l’opéra n’est pas dénuée d’humour : les décors pseudo-baroques de Jonathan Mertz donnent dans le pastiche amusé ; les opéras baroques étaient friands de machineries, ce que rappelle Christopher Rüping en faisant monter et descendre des cintres Ulysse en deux ex machina : Ulysse est un moment harnaché et happé dans les cieux pour revenir affublé d’un nez postiche, de moustaches et de grosses lunettes à la Groucho Marx, le voilà travesti pour son débarquement incognito en Ithaque ; son fils Télémaque descend lui aussi des cintres dans un même type harnais retenu par des filins d’acier , les portraits d’Ulysse et de Télémaque, reproduits sur des étendards, décorent les deux côtés de la scène . Pendant que se joue l’opéra, les trois acteurs se mêlent ici et là au public. Wiebke Mollenhauer armée d’une caméra filme certaines scènes en plans rapprochés, des vidéos retransmises en direct sur l’écran. L’opéra alterne avec le théâtre. Joan Didion finit par reconnaître la réalité de la mort de son mari. Et Pénélope par reconnaître Ulysse dans cet homme qui a réussi l’épreuve de l’arc. Ulysse et Pénélope s’étreignent longuement tandis qu’on voit les trois acteurs, assis l’un à côté de l’autre comme au spectacle, regarder l’antique scène de retrouvailles avec des larmes d’émotion plein les yeux.

Luc-Henri ROGER
16 mai 2023

Il ritorno di Ulisse in patria
Compositeur Claudio Monteverdi. Livret de Giacomo Badoaro / auteur Joan Didion.
En italien et en allemand. Avec surtitres en allemand. Nouvelle production.

Direction musicale Christopher Moulds
Mise en scène Christopher Rüping
Décors Jonathan Mertz
Costumes Lene Schwind
Vidéo Susanne Steinmassl
Conception sonore Thomas Wegner
Lumières Lukas Kaschube
Dramaturgie Malte Ubenauf et Christopher Warmuth

Pénélope Kristina Hammarström
Ulisse Charles Daniels
Melanto / Minerva Xenia Puskarz Thomas
Eurimaco / Pisandro Liam Bonthrone
Telemaco Granit Musliu
Eumete Aleksey Kursanov
Antinoo Roman Chabaranok (sur scène) /  chanté par Nikita Volkov
Anfinomo Cameron Shahbazi

L’année de la pensée magique
Avec Sibylle Canonica, Wiebke Mollenhauer et Damian Rebgetz

Orchestre de l’État de Bavière et Monteverdi Continuo Ensemble

 

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