Logo-Resonances-Lyriques
Menu
Grisélidis au Théâtre des Champs-Élysées

Grisélidis au Théâtre des Champs-Élysées

mardi 4 juillet 2023
 Les interprètes de Grisélidis en concert ©Marc Ginot

Le sous-titre de l’œuvre de Massenet, créée en 1901 à l’Opéra Comique (annoncée comme une “féerie médiévale”) attisait déjà notre curiosité, d’autant que le Palazzetto Bru Zane nous convie depuis plusieurs saisons à découvrir (ou redécouvrir) de véritables pépites musicales quelque peu oubliées.

Monté peu de temps avant sa Cendrillon, l’ouvrage n’aura pas le succès escompté et ne sera plus joué après 1906, bien que bénéficiant des moyens modernes “révolutionnaires” apportés par l’utilisation de l’électricité.

Avec deux reprises en 1986 à Strasbourg et à Saint-Étienne en 1992, justice est enfin faite à cet opéra qui représente le renouveau scénique du début du 20e siècle, entre naturalisme et symbolisme.

L’intrigue, inspirée d’une légende du XIIe siècle, met en scène l’épouse d’un chevalier parti faire la guerre en terre sainte. Le diable et sa femme Fiamina mettront Grisélidis à l’épreuve ; succombera t-elle alors à la tentation des avances du bel Alain, dont elle fait l’objet depuis longtemps ? Massenet jonglera sur plusieurs registres : le religieux, le fantastique, le comique et le tragique.

Certes, la version concert sans décors ne peut pas restituer le “grand spectacle”, mais l’implication et la crédibilité des artistes présents pour cette soirée compensent cette absence. Leur talent justifie l’énorme plaisir que nous avons éprouvé à cette occasion.

Plateau musical de rêve, nous le redisons : Vannina Santoni incarne une Grisélidis sensible et attachante face à son mari suspicieux (Thomas Dolié) et à son amoureux transi (Julien Dran). Le couple diabolique formé par Tassis Christoyannis et Antoinette Dennefeld apporte une touche d’humour indéniable, tandis la servante Bertrade (formidable Adèle Charvet) offre de très belles et judicieuses incursions musicales. On note également les prestations remarquées des deux barytons basses, Thibault de Damas ( Le Prieur) et Adrien Fournaison (Gondebaut). Le Chef de l’orchestre et du chœur de l’Opéra national de Montpellier Occitanie Jean-Marie Zeitouni récoltant aussi une salve d’applaudissements.
Un enregistrement en CD sortira prochainement dans la précieuse collection Bru Zane qui immortalise ainsi notre précieux patrimoine musical.

Philippe Pocidalo
4 juillet 2023

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.