Le Gala des Monaco Music Masters se déroulera vendredi 4 octobre 2019 à Monaco avec le violoniste Maxime Vengerov, le pianiste Nelson Freire, le baryton Ruggero Raimondi, la mezzo Beatrice Uria-Monzon.
Les « Monte-Carlo Music Masters », dirigés par Jean-Marie Fournier, directeur de la Salle Gaveau à Paris, sont un concours international qui se déroule chaque année depuis trente ans en Principauté de Monaco et qui concerne trois disciplines, par roulement sur trois ans : le piano, le violon et le chant.
Le prochain, qui aura lieu en juin 2020 portera sur le violon.
Auparavant, vendredi 4 octobre, aura lieu un concert rétrospectif des trente années de concours. Lors d’une soirée de gala qui se déroulera sur la scène de la Salle Garnier, se retrouveront dans une fraternelle complicité des anciens vainqueurs et anciens membres du jury. Ils donneront un concert en commun.
Parmi les anciens et prestigieux membres du jury, le pianiste Nelson Freire interprétera la « Sonate au Clair de lune » de Beethoven, le violoniste Maxime Vengerov jouera « Tzigane » de Ravel, le baryton Ruggero Raimondi chantera des chants napolitains et la mezzo-soprano Beatrice Uria-Monzon interprétera un air de la « Force du destin » de Verdi et l’ « Amour est enfant de bohème » de « Carmen ».
Parmi les vainqueurs des années passées, on entendra les pianistes Roustem Saitkulov et Alexander Gadjiev interpréter des « Danses hongroises » de Brahms et la violoniste Fanny Clamagirand jouer les très virtuoses variations sur un thème de « Carmen » de Sarasate.
La soirée sera présentée par Alain Duault.
Vendredi, 20 heures, Salle Garnier. Tarif : 20 à 100€. Tél. 98 06 28 28