Samedi 3 mai 2025 à 17H
DER FREISCHUTZ opéra de Car Maria von Weber (en version concertante)
Pour un « Freischütz » impeccablement chanté, de quoi a-t-on besoin ? D’un narrateur parfait – ou d’une narratrice ! Chez nous, ce sera – excusez du peu ! – Johanna Wokalek, qui dira les dialogues dans une version révisée du texte. Les chanteurs peuvent ainsi se concentrer entièrement sur le chant, ce qui est extrêmement bénéfique pour leur voix. Surtout lorsqu’il s’agit d’une cantatrice de haute volée comme Golda Schultz ! La soprano sud-africaine est à notre avis la meilleure Agathe du moment. À écouter absolument!
Dimanche 4 mai 2025 à 17H
Diana Damrau
Gala d’opérettes
C’est uniquement au Musikverein de Vienne et au Festspielhaus de Baden-Baden que Diana Damrau célèbre l’anniversaire du grand roi de l’opérette autrichienne. La soprano, fan de Strauss depuis ses débuts, présente des airs tirés de ses quatre premières opérettes, qui confirment une sagesse héritée de Bellini, Haendel et Verdi : c’est dans la jeunesse que le talent mélodique s’épanouit le mieux. Ernst Theis, spécialiste de l’opérette, dirige l’Akademie für Alte Musik de Berlin en s’appuyant sur des documents historiques.
Vendredi 9 Mai à 20h, Samedi 10mai à 18h et dimanche 11 mai à 17h
Compañía Nacional de Danza
Ballet national d’Espagne
Le Festspielhaus Baden-Baden avait invité cette importante compagnie européenne une première fois en 2008. À ce moment-là, Nacho Duato était encore le chef charismatique de la troupe. La pièce « White Darkness », qu’elle apporte à nouveau dans ses bagages, rappelle cette époque. Depuis septembre 2024, la Compañía Nacional de Danza est dirigée par Muriel Romero. Elle est l’auteur de la chorégraphie « #Incubatio – Circumambulatio », qui sera présentée pour la première fois au Festspielhaus.
Vendredi 16 mai 2025 à 20h
LA MOLDAU
Tschechische Philharmonie
Quoi de plus entraînant que la géniale « Moldau » de Smetana ? Elle n’est pourtant que l’une des six pièces orchestrales que le compositeur tchèque a rassemblées sous le titre « Ma patrie » (Má Vlast). Les Pragois sont les garants d’une tradition d’exécution qui remonte au XIXe siècle. Quel plaisir d’entendre non seulement le fameux portrait de la rivière, mais aussi les « Forêts et prairies de Bohême », le « Vyšehrad » (château de Prague) et d’autres légendes symphoniques.
Mercredi 21 mai 2025 à 20 h
Sinatra & Friends
Des pionniers percutants
Las Vegas, dans les années 1960. Sur la scène du Sands Hotel de Las Vegas se produit le célèbre et sulfureux « Rat Pack » : Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. intercalent entre leurs chansons des dialogues percutants, des intermèdes improvisés et des blagues avec le public. Ce faisant, ils inventent l’entertainment moderne. Aujourd’hui, Stephen Triffitt, Mark Adams et George Daniel Long reprennent cette tradition. Accompagnés d’un big band de neuf musiciens et des « Golddiggers », les chanteurs et acteurs redonnent vie aux trois stars.
Vendredi 23 mai à 11h et samedi 24 mai 2025 à 11h et 15h
Salt & Water
Concert en famille
Water Music ! On plonge ! Et même très profond, là où aucun être humain n’est encore allé. Pour cette aventure, la musique, la lumière, les objets (du quotidien) et le mouvement créent des mondes magiques accessibles aux enfants à partir de six ans, avec ou sans handicap visuel ou auditif. Ce voyage convainc tout le monde – même le sévère jury d’Opus Klassik, qui a nominé l’œuvre dans deux catégories : « Concert innovant de l’année » et « Promotion des jeunes talents ».
Vendredi 23 mai 2025 à 20h
Rolando Villazón – Récital
Ténor de classe mondiale, humaniste et charismatique, Rolando Villazón a enthousiasmé le public de Baden-Baden à maintes reprises, sur la scène de l’opéra comme en tant que metteur en scène. Une soirée comme celle-ci permet d’approcher ce chanteur comme jamais auparavant – et d’autant plus qu’en Allemagne, ce récital est donné exclusivement à Baden-Baden. Le programme détaillé sera connu dès que possible.
Jeudi 29.5.2025 à 11 h & 15 h
Concert itinérant – Orchestre symphonique SWR
Un parcours musical BOULEZ avec de la musique jouée en direct par les musiciens de l’Orchestre symphonique SWR. Le final : au musée de la ville de Baden-Baden, le premier violon et maître de concert Jermolaj Albiker interprète et commente « Anthéme » de Pierre Boulez pour violon solo
Lieu de rendez-vous et début du sentier des stations :
Kurhaus Baden-Baden Kaiserallee 1
31.5.2025 au 9 juin 2025 FESTIVAL DE PENTECÔTE 2025
SWR Symphonieorchester
Du Samedi 32 mai au 9 juin 2025 tous les jours à 15h
Boulez dans l’atmosphère :
Concert de cloches dans l’espace urbain à la mémoire de Pierre Boulez
Pour le Festival de Pentecôte 2025, le compositeur Alexander Grebtschenko, qui vit à Fribourg, a composé un concert de cloches de deux minutes. Il est basé sur une « notation » de Pierre Boulez et retentira tous les jours à 15 heures à Baden-Baden dans le cadre du Festival de Pentecôte : Evangelische Stadtkirche (Église protestante, Augustaplatz), Stiftskirche (Église Collégiale, Place du marché), Carillon de la Lange Strasse n° 30
Samedi 31 mai 2025 à 18h
Le centenaire de Pierre Boulez
L’art de la liberté
Qu’est-ce qui fait le lien entre Maurice Ravel et Pierre Boulez ? Leur foi commune en la « musique absolue ». Ce postulat d’une composition sans but, formulé dès 1799 par Ludwig Tieck, a donné des ailes à Robert Schumann et Johannes Brahms comme à Maurice Ravel et Pierre Boulez. Chacun de ces compositeurs s’est imposé de nouvelles règles pour libérer les sons. Ravel ne fit chanter au chœur de « Daphnis et Chloé » que des vocalises, et non plus des mots. Pierre Boulez prit la liberté de peaufiner sans cesse ses œuvres. Avec deux créations, les compositeurs Mark Andre et Enno Poppe s’inclinent devant la puissance de la musique absolue.
Renseignements et billetterie : 00 49 07221 3013 101 Festspielhaus Baden-Baden
Marie-Thérèse Werling