Le Festival de Pâques de Baden-Baden approfondit ses racines européennes et présente une nouvelle génération d’artistes
« Un investissement courageux dans l’avenir ».
En 2026, Baden-Baden élargira sa vision européenne lorsque des orchestres de renommée mondiale et une nouvelle génération d’artistes prendront le relais pour assumer la direction du Festival de Pâques. L’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam et le Mahler Chamber Orchestra formeront la nouvelle équipe dans le cadre d’un partenariat de trois ans avec le Festival : c’est ce qu’a annoncé Benedikt Stampa, le directeur général du Festspielhaus, au nom de la nouvelle équipe artistique sous l’égide du Festival de Baden- Baden.
« Les mélomanes peuvent s’attendre à des soirées d’opéra et de concert de très grande qualité à Baden-Baden“, a déclaré Benedikt Stampa. Pendant la période de Pâques, à côté des opéras et des grands concerts symphoniques, des représentations de Passions ainsi qu’un programme de musique de chambre sont prévus dans les plus belles salles de Baden-Baden. « Les orchestres jouent aussi un rôle déterminant en matière de médiation culturelle », se réjouit le directeur général Benedikt Stampa : « la Fondation culturelle Festspielhaus Baden-Baden investit courageusement dans la préservation et le développement du patrimoine musical européen ».
En 2026, l’Orchestre royal du Concertgebouw se produira sous la direction de son partenaire artistique Klaus Mäkelä tandis que le Mahler Chamber Orchestra sera dirigé par Joana Mallwitz. Ces deux formations joueront un rôle central dans la programmation artistique de Baden-Baden.
Fondé en 1888, l’Orchestre royal du Concertgebouw est l’un des meilleurs du monde et se produira pour la première fois au Festival de Pâques de Baden- Baden en 2026. Quant au Mahler Chamber Orchestra, il fait partie des orchestres de festival et d’opéra les plus renommés au niveau international. Il est déjà venu à Baden-Baden, entre autres avec son fondateur et mentor Claudio Abbado, pour des représentations de La Flûte enchantée et de Fidelio.
Klaus Mäkelä est partenaire artistique du l’Orchestre royal du Concertgebouw et sera son chef principal à partir de la saison 2027/2028. En outre, il est actuellement directeur musical de l’Orchestre de Paris et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Oslo. Il donnera son premier concert au Festival de Pâques de Baden-Baden en avril 2025 lors de deux concerts avec les Berliner Philharmoniker.
Joana Mallwitz est la cheffe principale du Konzerthausorchester Berlin, elle est régulièrement invitée par l’Opéra d’État de Bavière ainsi que par le Festival de Salzbourg, et durant cette saison elle se produira pour la première fois au Staatsoper Unter den Linden à Berlin. En 2026, elle fera ses débuts à Baden- Baden en tant que cheffe d’orchestre de la production d’opéra du Festival de Pâques avec le Mahler Chamber Orchestra.
Remerciements particuliers aux Berliner Philharmoniker
« Nous remercions les Berliner Philharmoniker qui auront accompagné notre Festival de Pâques de 2013 à 2025 et lui ont apporté une reconnaissance internationale », déclare Benedikt Stampa. « Avec l’orchestre et son chef principal Kirill Petrenko, nous profiterons au mieux des deux Festivals restants en 2024 et 2025 pour nous laisser influencer par l’esprit de cette fondation tournée vers l’avenir ». Le Festival 2024 s’articulera autour de l’opéra Elektra de Richard Strauss. Le programme du Festival de Pâques 2025 sera rendu public pendant le Festival 2024.
Parrainage privé dans le patrimoine culturel mondial
Le Festival de Pâques de Baden-Baden est organisé sous le parrainage privé de la Fondation culturelle Festspielhaus Baden-Baden. Il se déroule au Festspielhaus Baden-Baden, inauguré en 1998, ainsi que dans de nombreux autres lieux de la cité de la Forêt-Noire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Baden-Baden peut s’enorgueillir de plusieurs siècles d’histoire de la musique, au cours desquels ont œuvré d’immenses artistes comme Hector Berlioz, Johannes Brahms, Clara Schumann, Pauline Viardot et Pierre Boulez.
Marie-Thérèse Werling