Anima Rara, le premier album de récital d’Ermonela Jaho, explore la musique défendue par Rosina Storchio, l’une des sopranos lyriques les plus charismatiques de l’ère verismo.
Jaho chante des airs d’opéras dont Madama Butterfly de Puccini, La bohème de Leoncavallo, Sibérie de Giordano, Lodoletta de Mascagni et La traviata de Verdi, accompagnés de l’Orquestra de la Comunitat.
Après avoir terminé ses études d’art vocal à Tirana, Ermonela Jaho a fait ses débuts à 17 ans en tant que Violetta dans La Traviata, le rôle sur lequel elle est particulièrement identifiée depuis ses performances de Violetta en 2005 à L’Opéra de Marseille.
Elle a joué ce rôle au Metropolitan Opera, au Royal Opera House, à Covent Garden, à l’Opéra d’État de Vienne, à l’Opéra d’État de Berlin, à l’Opéra d’Étatde Bavière à Munich et dans de nombreux autres salles.
Le vaste répertoire de Jaho comprend des rôles de Bel Canto tels que les rôles-titres dans Anna Bolena et Maria Stuarda, ainsi que Manon et Thais de Massenet, Marguerite dans Faust, Amelia dans Simon Boccanegra et Luisa Miller, Blanche dans Dialogues des Carmelites de Poulenc et Cio Cio San dans MadamaButterfly.
Ermonela a fait ses débuts en studio avec l’enregistrement d’Opera Rara de Zaza de Leoncavallo.
Orquestra de la Comunitat Valenciana
Direction musicale
Andrea Battiston
Ermonela Jaho – Anima rara
Ermonela Jaho
Soprano
Enregistré à Valence en novembre 2019
CD Opera Rara – ORR253, 1h10