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DOUBLE VICTOIRE FRANCO-CHINOISE AUX MASTERS DE MONTE-CARLO

DOUBLE VICTOIRE FRANCO-CHINOISE AUX MASTERS DE MONTE-CARLO

samedi 17 juin 2023
Les finalistes des Masters de Monaco / © André Peyrègne

Dans le monde des médias, des people, des magazines, lorsqu’on parle des « Masters de Monaco », on pense au tennis, aux champions de la raquette, aux balles de match, à la terre battue. C’est ignorer qu’il existe aussi à Monaco des Masters de musique, les « Monte-Carlo Music Masters ». Et leurs champions n’ont pas moins de mérite que les autres.
Ces Masters ont été inventés par quelqu’un à qui la musique en France doit beaucoup, Jean-Marie Fournier, lequel, en 1976, sauva de la destruction la dernière grande salle de concert classique privée parisienne, la Salle Gaveau. C’est, il y a trente ans, qu’il a eu l’idée de créer cette compétition musicale portant par roulement annuel sur le piano, le violon et le chant, et que le prince Rainier III accepta d’accueillir à Monaco.
Comme on est dans l’année de célébration des cent ans de la naissance de Rainier III, les « Masters » 2023 ont exceptionnellement porté sur deux disciplines : le piano et le violon.
Pendant une semaine des candidats venus d’Europe, du Japon et de Chine se sont affrontés à coup de sonates et concertos. Ils étaient tous déjà lauréats d’autres concours internationaux. (C’est la condition pour pouvoir participer aux Masters de Monaco).
Pour la finale, samedi dernier, dans la salle de l’Opéra de Monte-Carlo, il ne restait plus que quatre candidats : deux en violon, l’italienne Clarissa Bevilacqua et la française Iris Scialom, et deux en piano, l’Arménien Zhora Sargsyan et le chinois Aristo Sham.
Ils s’affrontèrent dans quatre concertos, excellemment accompagnés par le Philharmonique de Monte-Carlo conduit par le directeur du Philharmonique de Hong-Kong, Lio Kuokman.
Le jury comprenait, entre autres, le violoniste Maxim Vengerov et le pianiste Barry Douglas et le directeur de l’Opéra d’Oman Umberto Fanni.
En violon, la victoire revint de manière incontestable à la française Iris Scialom après son interprétation du concerto de Sibelius. Ce petit bout de femme nous a ébloui par l’intensité de jeu, le lyrisme de son interprétation. Sa concurrente italienne donna une interprétation brillante, certes, mais trop superficielle du concerto de Mendelssohn.
En piano, la victoire revint de manière moins évidente au chinois Aristo Sham. Ce surdoué à l’allure d’adolescent né à Hong-Kong, diplômé d’économie de l’Université d’Harvard en plus de ses études musicales, a joué de manière étincelante le 3ème concerto de Rachmaninov.
Mais nous avons beaucoup aimé la noblesse de jeu de son concurrent Zhora Sargsyan, magnifique interprète du 2ème concerto de Rachmaninov. Il fit une démonstration de « grand piano » : beau son, magnifique phrasé, interprétation au plus profond de la partition. Il aurait mérité, lui aussi, d’être récompensé.
Mais la dure loi des « Masters » de Monaco – contrairement à la plupart des concours internationaux – est de n’avoir qu’un seul prix par catégorie (un prix de 30 000 euros). Pas de deuxième ou troisième prix, pas de prix ex-aequo !
Le pianiste arménien repartit donc sans rien, si ce n’est l’admiration d’une partie du public et de certains professionnels qui se trouvaient dans la salle et lui promirent des engagements de concert.
Iris et Aristo : telle est la paire gagnante de ces Masters hors pair !  

André PEYREGNE
17 juin 2023  

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