C’est la passion des textes, des mots, de la poésie mise en musique qui nourrit Miran.
C’est au théâtre 12, à Nice que commence son aventure avec le spectacle musical puis au Théâtre de Nice où il fait la connaissance des incontournables : Jean-Pierre Bisson, le directeur et Jean-Jacques Franchin, le musicien. Ce sera l’occasion pour Miran de mettre en musique un texte de Shakespeare La chanson de Hamlet, d’écrire et de mettre en scène Les Robinsons. Dans les années 90, il met également en scène la pièce de François Cavanna, Louise la Pétroleuse qui sera vue et approuvée par celui-ci. Cet assentiment lui vaudra de se produire deux mois au Lucernaire Forum à Paris, puis au Festival Performance d’acteur à Cannes. Suivront : Sur la Butte (Aristide Bruant), Tu la tires ou tu la pointes (Boby Lapointe), Bordeaux-Paris-Ostende (Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré), Bourvil (Bourvil), Ris donc paillardes, Brel est vivant…, le Patout show, Les Inchantées (Léo Ferré), Dimey au Lapin (Bernard Dimey), TranChante, Gueule de Nuit… Ses productions connaissent le succès en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans de nombreux théâtres à Nice, Antibes, Monaco, Menton et Marseille, Arènes de Fréjus etc.
En outre, cet auteur prolifique a réalisé une véritable saga d’anthologie de la chanson française avec La Rue 1 (2001) « Des années folles aux années tango – 1939 et La Rue 2 (2002) « Des années swing aux années clips – 1944-1981 » et La Rue 3. En 2006, après La Reine des Neiges au Palais Nikaia (Zenith de Nice), il se retire aux îles Philippines.
Miran est revenu à Nice afin de fêter avec éclat le 20ème anniversaire de cette trilogie. Il a repris pour la circonstance un certain nombre numéros caractéristiques des œuvres précédentes pour en faire un nouveau spectacle brillant intitulé : De l’autre côté de la rue qui vient d’être joué fin janvier au Théâtre Francis Gag à Nice pour trois représentations : 30 Tableaux burlesques et tendres ( et presque autant de chansons) qui racontent à travers l’opérette, la comédie musicale, la chanson, le théâtre, le cinéma et la danse, quelques évènements marquant du XXème : La Belle Époque au Moulin Rouge, Casque d’or à Meudon, Sarah Bernhardt et Loïe Fuller, Arsène Lupin et la Joconde, Fantômas et le Titanic, 14-18, Jaurès, Landru et les Années Folles, Isadora Duncan, Mistinguett et Baker, Chaplin, Marthe Richard et les maisons closes, le festival d’Avignon, Brigitte Bardot et Cousteau, mai 68 et le Viêt Nam.. le tout, bien entendu, en dépit de la vérité officielle…! (« Si la légende est plus belle que la réalité, imprimons la légende »). Avec 28 comédiens, chanteurs, danseurs, un trio de musiciens et la participation exceptionnelle de Roland Romanelli.
AuThéâtre Francis Gag …..il a réuni pour cela une distribution qui fait appel d’une part, à ceux qui ont participé à l’origine à la création de la trilogie (Rebecca Mai, Elisa Guillaumes, Bruno Therasse, Stéphanie Patout, Bernard Bettenfeld, Dominique Domenichini, Brigitte Balma, Ronan Clech, Fredéric Scotto, Georges Bonopera et Yorma Loringett) et d’autre part, toute une série de nouveaux interprètes (Marion Scotto, Henri Masini, Roland Truin, Elphége Bodereau, Gilbert Thomasset, Sabine Bertrand, Dominique Compoint, Sylvie HB, Elisabeth Piron, Pauline Maisonneuve et Nicolas Guy).
Participaient en outre au spectacle, la chanteuse lyrique Sabrina Colomb, la danseuse Mayra Morelli ainsi que le célèbre musicien, compositeur et arrangeur Roman Romanelli;
Le miracle Miran est d’avoir il y a 20 ans su constituer une véritable troupe de comédiens-chanteurs-danseurs capables d’illustrer avec talent et humour les diverses facettes du théâtre musical et de la chanson. Deux décennies plus tard la troupe était reconstituée, les trois soirées étaient archicombles et le public a réservé une chaleureuse standing ovation aux interprètes , aux musiciens et a l’auteur-metteur en scène. Comme quoi les miracles peuvent avoir lieu deux fois !…
Christian Jarniat
27,28,29 janvier 2022
Argument et Texte : Miran, Direction musicale : Serge Salacroup, Réalisation : Miran, Assistant à la réalisation : Gilbert Thomasset, Chorégraphie : Elphège Bodereau, Mayra Morelli, Georges Bonopera ,Conception lumières : Pierre Ballay, Artiste plasticienne : Sylvie HB. Musiciens Serge Salacroup : Piano et orgue , Alain Biagioli : Accordéon (synthétiseur, saxophone, Accordina), Kevin Tardevet : Contrebasse. Et la participation exceptionnelle de Roland Romanelli.