Un premier spectacle présenté au Théâtre Montparnasse en 2017 nous donnait l’occasion de découvrir 4 magnifiques chanteuses lyriques dans D. I. V. A opus 1.
Nos divas, extravagantes et libérées, vont de nouveau explorer les moindres recoins de leur folie et de leur fantaisie dans un tourbillon de couleurs et de paillettes.
Déjà mises en scène par Manon Savary, elle-même artiste complète connaissant parfaitement le monde du lyrique, du théâtre et du music-hall (elle fut à bonne école), nous voici aujourd’hui réunis dans le cadre unique du célèbre cabaret entre Pigalle et Blanche de la Nouvelle Eve. Dans un décor kitsch très années 50, nous découvrons Flore Philis et Marie Menand créatrices du projet initial accompagnées de deux nouvelles complices, Alexandra Hewson et Marie-Laure Coenjaerts.
Un quatuor à cordes mixte va nous proposer de larges extraits d’opéra tels Les Noces de Figaro, Rigoletto, Faust, Lucia de Lammermoor pour terminer sur une Vie Parisienne d’Offenbach endiablée !
Un choix audacieux parmi le répertoire lyrique fera découvrir à un public curieux des ouvrages scrutés sous un angle nouveau.
La réussite du spectacle tient également à la beauté des costumes colorés (signés Manish Arora) qui ne dénotent nullement avec le côté clinquant et décalé du lieu qui lui sert d’écrin ; de même, les lumières ingénieuses créées par Pascal Noël sont à saluer tout particulièrement. Ayant apprécié l’humour qui vient s’immiscer entre les pages musicales, cet opus 2 est de nouveau un coup de maître qui nous en fait espérer secrètement un troisième !
Philippe Pocidalo
10 novembre 2023