À l’issue d’un rigoureux processus de sélection mené conjointement par les Villes de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, le ministère de la Culture et la Région Grand Est, le jury de recrutement a proposé au comité syndical de l’OnR la nomination de Chrysoline Dupont pour assurer la direction générale de l’Opéra national du Rhin, à compter du 1er juillet 2026. Cette nomination a fait l’objet d’un agrément de la ministre de la Culture.
Chrysoline Dupont succèdera le 1er juillet 2026 à Alain Perroux, en poste à l’Opéra national du Rhin depuis janvier 2020. En tant que directrice désignée, elle assurera dès septembre 2024 la préparation et la programmation de la saison 2026/27 et des suivantes.
Le comité syndical de l’OnR se réjouit d’accueillir Chrysoline Dupont, deuxième femme à accéder à la fonction de directrice générale dans l’histoire de l’Opéra national du Rhin.
Anne Mistler
Présidente de l’Opéra national du Rhin
Biographie
Diplômée de Sciences-Po Paris en 2004, Chrysoline Dupont répond en 2007 à la demande de Gérard Mortier de rejoindre son équipe à l’Opéra national de Paris, en tant que chargée de mission. Elle se voit confier la mission de dynamiser le programme Opéra-Université et l’administration du Studio Bastille et de l’Amphithéâtre.
En 2009, elle rejoint l’équipe de Bernard Foccroulle au Festival d’Aix- en-Provence et accompagne les projets de grands artistes comme Katie Mitchell, Peter Sellars, George Benjamin ou Esa-Pekka Salonen.
En 2015, elle devient directrice de la programmation de l’Orchestre de chambre de Paris. Avec son directeur général Nicolas Drouin, elle conduit une politique artistique ambitieuse. Elle œuvre à la question des droits culturels au travers de spectacles pluridisciplinaires à destination des publics empêchés et s’engage, aux côtés des 43 musiciens permanents, sur la question de la parité, notamment avec la mise en place d’académies dédiées aux jeunes compositrices.
En 2022, elle prépare avec Louis Langrée une candidature commune pour la direction du Théatre national de l’Opéra-Comique. Directrice du département artistique, elle définit à ses côtés la programmation de la maison, le pilotage stratégique des actions artistiques et culturelles, en coordonne la mise en œuvre avec les équipes de production et administre une nouvelle académie. Elle y est amenée à rechercher de nouveaux modèles de production de l’art lyrique : penser des projets à forte dimension sociale et environnementale, faire rayonner internationalement l’Opéra-Comique par un réseau solide de partenaires, rechercher des artistes dont le regard peut faire résonner le genre opéra pour un public d’aujourd’hui et de demain.