Au fil des jours, Victor Hugo consigne des scènes aperçues au hasard des rues ou des faits politiques, des réflexions inspirées par la misère ou la beauté, des aphorismes drôles et humanistes. Ainsi L’Homme-Siècle tient le journal de bord du XIXe : c’est Choses Vues.
Nombre de ses poèmes sont mis en musique par les plus grands compositeurs : Bizet, Liszt, Fauré… Christophe Barbier donne voix au poète, Pauline Courtin le chante, accompagnée de Vadim Sher au piano.
Voici donc Choses Vues et chantées.
Le spectacle Choses vues fut créé en janvier 2020 dans l’adaptation de Christophe Barbier avec Jean-Paul Bordes et Christophe Barbier. Le confinement interrompit les représentations. Une nouvelle version du spectacle a été créée en 2022 par Christophe Barbier. Elle reprend une partie des textes originaux, auxquels ont été ajoutés de nouveaux extraits et toute une partie musicale, animée par Pauline Courtin au chant et Vadim Sher au piano.
Choses Vues et chantées. Théâtre de Poche Montparnasse
À partir du 1er Septembre : tous les lundis à 21h
https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/choses-vues-et-chantees/
Mise en scène et Adaptation : Christophe Barbier
Avec Pauline Courtin – Soprano,
Vadim Sher – Piano
et Christophe Barbier
Airs de Choses vues et chantées interprétés par Pauline Courtin et joués par Vadim Sher au piano :
Georges Bizet : La chanson du fou
Georges Bizet : Adieux de l’hôtesse arabe
Benjamin Britten : Enfance
Gabriel Fauré : Le papillon et la fleur
César Franck : Roses et papillons
Reynaldo Hahn : Si mes vers avaient des ailes
Edouard Lalo : Dieu qui sourit et qui donne
Franz Liszt, : Comment, disaient-ils ?
Franz Liszt : Enfant, si j’étais roi
Franz Liszt : Oh ! quand je dors
Christophe BARBIER
Né en 1967, Christophe Barbier est devenu journaliste politique au Point puis à L’Express, qu’il a dirigé durant dix ans. En parallèle, il n’a cessé de pratiquer le théâtre, en amateur puis en professionnel. Il a ainsi écrit et joué, au Théâtre de Poche Montparnasse, Le Tour du Théâtre en 80 minutes (2017), le Cabaret Mai 68 (2018), Moâ, Sacha ! (2019) et Le Grand Théâtre de l’Épidémie (2020).
Dernièrement, il a incarné Georges Mandel dans L’Un de nous deux, François Mitterrand dans Elysée et Paul Morand dans Mademoiselle Chanel, en hiver. Il est par ailleurs l’auteur d’Une Histoire de la Comédie-Française, d’ouvrages sur Molière, Feydeau et Guitry, du Dictionnaire amoureux du théâtre et d’une quinzaine d’essais. Après Mozart Mon amour en 2023, il écrit une pièce musicale sur Offenbach qui se joue à guichet fermés.
Choses vues et chantées est sa troisième collaboration avec Pauline Courtin au chant et Vadim Sher au piano.
Pauline COURTIN Diplômée du Conservatoire de Marseille et du CNSM de Paris, elle débute avec Mozart : Blondchen (L’Enlèvement au Sérail) au Teatro Argentina de Rome, Barbarina (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Paris, de Marseille, au Théâtre des Champs-Elysées et au Barbican Center de Londres, Despina (Così fan tutte) à l’Opéra de Toulon, au Festival de Feldkirch, à la Villa Médicis… On l’a entendue sur les grandes scènes françaises : La Princesse et le Feu (l’Enfant et les Sortilèges) au Châtelet, Eurydice (Orphée aux Enfers) au Festival d’Aix-en-Provence, Gilda (Rigoletto) à l’Opéra de Bordeaux, Micaëla (Carmen) à celui de Versailles… Et à l’étranger : Concertgebouw d’Amsterdam, Opéras de Rome, Bologne, Florence ou Manaus, Stadthalle de Bayreuth, Philharmonie de St Petersbourg…
Vadim SHER Vadim Sher a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Tallinn (Estonie) et à l’École Supérieure de Musique Moussorgski à Saint-Pétersbourg. Vivant en France depuis 1993, il est le compositeur et directeur musical de nombreux spectacles de théâtre (Shirley & Dino, Matthias Langhoff, Charlotte Rondelez, Alain Timàr…).
Il compose également pour le cinéma (Loin de Sunset boulevard de Igor Minaév ; La Fille et le Fleuve d’Aurélia Georges). Pianiste-concertiste avec le violoniste Dimitri Artemenko et avec la chanteuse iranienne Darya Dadvar, Vadim Sher est un créateur passionné de ciné-concerts : La Maison de la rue Troubnaïa de B.Barnet et Une page folle de T.Kinugasa, primés au Festival Rimusicazioni en Italie ; Rachmanimation commandé et créé en 2016 à la Philharmonie de Paris
A paraître début septembre chez Aparte Music : https://resonances-lyriques.org/choses-vues-et-chantees-les-voix-de-victor-hugo-christophe-barbier-pauline-courtin-antoine-palloc-cd/