Broadway en 2016 ouvrait la porte à des œuvres musicales intimistes, loin des shows à grand spectacle qui firent la gloire des scènes New-Yorkaises des années 50.
Véritable pièce de théâtre avec musique, il précède d’autres succès comme le seront Next to normal ou bien encore Come Fly away.
Un soin particulier est accordé à l’écriture du livret et à la profondeur du sujet, privilégiant la psychologie des personnages sans chercher à tout prix à distraire ou à faire rêver le spectateur.
Ce musical écrit par Benj Pasek, Justin Paul et Steven Levenson, créé en 2015 à Washington avant d’être transféré l’année suivante Off-Broadway puis à Broadway, a remporté six Tony Awards en 2017, dont celui de la meilleure comédie musicale.
Il tient l’affiche jusqu’en septembre 2022, révélant l’acteur Ben Platt, qui reprendra son rôle dans l’adaptation cinématographique signée Stephen Chbosky en 2021. Monté un peu partout dans le monde, nous saluons l’initiative d’Olivier Solivérès (le Cercle des poètes disparus) de nous le présenter enfin à Paris.
En charge de l’adaptation du texte et de la mise en scène, les paroles des chansons sont signées Hoshi.
L’intrigue en quelques lignes peut se résumer ainsi:
Le jeune Evan Hansen, garçon solitaire, introverti, a du mal à s’insérer dans la vie; ses seuls vrais contacts se résument à sa mère et à son thérapeute.
Ce dernier pour l’aider lui confie une tâche quotidienne afin qu’il retrouve confiance en lui : s’écrire des lettres.
Une de celle-ci tombera malheureusement entre les mains d’un de ses camarades fragile , Connor, qui quelques temps plus tard se donnera la mort.
Les parents du jeune défunt découvrent le courrier par hasard ; ils pensent qu’il a été rédigé par Connor pour Evan et sont de fait surpris et ravis d’apprendre qu’un ami avait tenté de sauver leur fils du désespoir.
Evan ressent une joie profonde de se sentir pour la première fois aimé et utile à quelqu’un.
Il s’enfonce hélas dans une spirale de mensonges dont il aura beaucoup de mal à se sortir…
Notre avis:
Un show case nous avait été présenté au printemps dernier par la production qui nous avait déjà mis l’eau à la bouche.
C’est dire que notre surprise ne fut pas totale en découvrant le spectacle finalisé : celui-ci est un véritable bijou de finesse et d’intelligence.
C’est finalement comme en cuisine où tous les ingrédients doivent être de premier choix pour réaliser une recette qui soit parfaitement réussie !
Une bonne histoire, de la bonne musique, des interprètes soigneusement choisis, une scénographie adaptée, une mise en scène soignée : voilà le menu offert par Olivier Solivérès et son équipe.
L’alternance entre les scènes dramatiques et celles franchement drôles assure un rythme qui font la force première de ce musical .
Les chansons de Benj Pasek et de Justin Paul nous apparaissent curieusement familières (The Greatest showman) et trottent longtemps dans la tête.
Evan (Antoine Le Provost), magnifique interprète, nous touche par la délicatesse de son interprétation et par sa justesse de jeu; un bel avenir artistique s’offre à lui avec de beaux projets pour la saison.
Les scènes dramatiques entre lui et sa mère (magnifique Armonie Coiffard) ainsi que celles avec les parents de Connor (Sandrine Seubille et Michel Lerousseau) nous nouent la gorge.
Fort heureusement, des moments de répit sont présents grâce à l’intervention des ses machiavéliques amis (Fanny Chelim et Kevin Barnachea) qui détendent l’atmosphère, toujours fort à propos.
Une mention spéciale est décernée à la sœur de Connor (Lou Nagy) qui nous interpelle par sa sensible incarnation d’une jeune fille fragile qui va succomber au charme d’Evan.
De même Connor ( Antoine Galey) en animal blessé affirme de réels dons tant en chant qu’en dramaturgie.
Un plateau artistique à l’unisson où l’on sent la complicité de ces huit magnifiques artistes fait que cette soirée restera mémorable.
Il est évident qu’un large public appréciera à sa juste valeur cette fable humaniste porteuse d’espoir qui libérera la parole de ceux qui souffrent.
Philippe Pocidalo
8 octobre 2025
Mise en scène et adaptation texte : Olivier SOLIVÉRÈS
Paroles : HOSHI
Frédéric STROUCK et David SAUVAGE
Assistanat à la mise en scène : Pierre MARAZIN
Distribution : Kevin BARNACHEA, Fanny CHELIM, Armonie COIFFARD, Antoine GALEY, Antoine LE PROVOST, Michel LEROUSSEAU, Lou NAGY, Sandrine SEUBILLE.
Musiciens : Mika APAMIAN, Lucas FROGET-LEGENDRE, Simon LEHURAUX, Léa RULH
Lumières : Dimitri VASSILIU
Scénographie : Sébastien MIZERMONT
Direction musicale : Léa RULH
Coaching vocal : Camille FAVRE-BULLE
Designer son : Jules MOREAU
Livret de Steven Levenson
Musique et lyrics de Benj Pasek & Justin Paul