Un jour je l’aurai, un jour, je le verrai ». Ce soir, à Anthéa, Carnet de la dernière pluie… On n’arrête pas l’humour à cause du mauvais temps !
Accompagné de Marie-Christine Orry, comédienne exceptionnelle, Jean-Michel Ribes déploie son carnet de malices, feuillette ses lignes de poésie, conjugue, comme personne, absurde et fantaisie, lance des pavés de provocation dans la mare de nos habitudes… Et si la vie était une farce ???…
Des pas « craquepouitent » devant la porte de la chambre des époux abonnés au service de réanimation des couples. Un policier s’éprend d’une tomate bi -ou fruit, ou légume-. L’on s’étonne que la torture ne soit pas encore sous anesthésie !… Marie-Antoinette batifole dans les bosquets du jardin de Versailles avec Roby (Robespierre) au point de déclencher la Révolution tandis que le roi Louis XVI « en perd la tête » ! …
Pouvoir magique de la lecture qui transporte ici plus loin que le jeu théâtral … Derrière leurs tables respectives, le duo de comédiens nous emmène tellement loin ! Au-delà du rire de l’auteur se tapit l’obscurité du monde qu’il propose de combattre par l’humour et la dérision : «ne jamais se « pendre » au sérieux ».
« Bravo, vo, ooooo », Monsieur Ribes, pour cet hymne à la vie ! Quel panache au sortir de deux décennies à la tête du théâtre du Rond-Point !
À voir, lire, rire, sans modération !
Nathalie AUDIN
21 mai 2024