Les organisateurs «ont le regret de devoir annuler l'édition 2020 en raison de l'épidémie», ont-ils annoncé sur le site internet du Festival. Les règles actuelles de confinement rendaient notamment très difficile l'organisation de répétitions qui devaient débuter dans les prochains jours.
Compte tenu des effets de la crise du Coronavirus sur les activités du Bayreuth Festival, la direction et les responsables de la République fédérale d'Allemagne, l'État libre de Bavière, la ville de Bayreuth et la Société des Amis de Bayreuth regrettent d'annoncer que le Festival de Bayreuth 2020 doit être suspendu l'été prochain. Cela signifie que les prochaines années devront être reprogrammées. Au cours de la saison 2021, en plus de la nouvelle production prévue du Vaisseau fantôme, le programme comprendra les reprises de Tannhäuser, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Lohengrin et trois représentations de La Walkyrie. La nouvelle production du Ring prévue pour cette saison ne pourra probablement pas être représentée avant 2022 en raison de la planification des répétitions.
En principe, les billets déjà achetés pour 2020 restent valables pour le Festival 2021.
Afin de clarifier les modalités concernant les dates concrètes, la billetterie contactera tous les acheteurs de billets pour le Festival 2020 dans les prochaines semaines."
Le ministre bavarois de l’art, Bernd Sibler, souligne en outre : "En tant que partisan enthousiaste du Festival de Bayreuth et de la musique expressive de Richard Wagner, je regrette beaucoup que nous ne puissions pas profiter des représentations sur la colline verte cette année. Pour la vie culturelle, l'annulation est une perte amère. La longue tradition des festivals a une grande valeur dans l'état culturel bavarois".
Le compositeur, auteur et chef d'orchestre Richard Wagner a fondé le festival de Bayreuth en 1876. Bayreuth compte parmi les principaux rendez-vous d'opéra dans le monde.