Un des spectacles les plus attendus de la saison est présenté depuis fin janvier sur la prestigieuse et mythique scène des Folies Bergère : Al Capone avec en vedette notre Roberto (Alagna) National.
Son incursion dans le monde musical “léger” n’est pas la première puisque nous l’avions applaudi en 2007 à l’opéra de Marseille dans la création de Vladimir Cosma Marius et Fanny.
On devine facilement que cette parenthèse lyrique représente pour notre ténor un plaisir de se divertir et nous aussi par la même occasion !
Il n’a plus rien à prouver : chanteur et comédien de talent, il nous charme dès son premier air « Scarface ».
L’argument est simple : nous sommes à Chicago en 1930. Le gangster mafieux Capone et l’agent du trésor américain Eliot Ness se livrent un combat sans merci…jusqu’au jour où ce dernier tombe amoureux de Rita, une des sœurs de Capone !
Ils vont tous devoir choisir entre l’amour et la soif de vengeance, la haine ou le pardon.
Bruno Pelletier incarne Ness ; il possède toujours ce timbre velouté de voix que nous avions tant aimé dans Notre-Dame de Paris il y a quelques trente ans. Nous avons également apprécié son jeu d’une grande sobriété.
Thomas Boissy endosse le rôle ingrat de Franck, frère de Capone, nous séduisant par son interprétation toute en nuances. Nous retiendrons en particulier une magnifique chanson « L’ombre de mon frère », émouvant témoignage d’amour fraternel qu’il délivre à son aîné.
Du côté des interprètes féminines, la chanteuse Anggun apporte cependant une note de fraîcheur ; Lili n’a pas la tâche facile, être l’amoureuse d’un gangster n’est pas de tout repos. Artiste de variété depuis plus de vingt ans, elle nous convainc par sa sincérité quand elle entonne « Celui que j’aime ».
De même, Rita la jeune sœur éprise de Ness (Kaïna Blada) semble être prise dans un étau dont elle aura bien du mal à se sortir, elle chantera « Une dernière danse » avec son promis…
Tous les ingrédients sont bel et bien réunis pour que ce spectacle, somme toute familial, soit réussi.
Jean-Louis Grinda, orfèvre de la mise en scène ( on pense à My Fair Lady, Chantons sous la pluie, Sugar ou bien encore Titanic) a su avec son habileté coutumière diriger une troupe dynamique, chorégraphiée par une autre experte en la matière en la personne de Caroline Roëlands.
Des musiques variées composées par Jean-Félix Lalanne nous font découvrir des chansons napolitaines, du jazz, du charleston en passant par le fox-trot sans oublier de la pop rock !
Les décors défilent comme au cinéma, un festival de costumes colorés nous emplissent les yeux, le show fonctionne à merveille !
PHILIPPE POCIDALO
2 Février 2022
Folie Bergère
Jusqu’au 31 Mars
https://www.foliesbergere.com/fr/manifestation/35/al_capone