Une nouvelle énigme à résoudre nous attendait au Théâtre Michel, proche de celui des Mathurins, qui entame une quatorzième saison avec son inépuisable succès Dernier coup de ciseaux.
Sébastien Azzopardi après La Dame Blanche et Chapitre XIII nous embarque dans un nouveau thriller, dont lui seul a le secret.
Écrit par Caroline Ami et Flavie Pean, ce récit captivant explore différents thèmes dont celui de la paternité, de la psychogénéalogie et de l’avortement aux États-Unis.
L’intrigue se résume ainsi : Thomas (Benoît Facerias) découvre à la suite d’un test ADN qu’il n’est pas le père de son bébé, mais tout simplement son oncle.
Seul petit problème : à sa connaissance, il n’a pas de frère !
Sa femme (excellente Anne Plantey), lui jurera que sa fidélité est indéfectible ; la seule à pouvoir fournir une explication plausible serait sa mère. Malheureusement, elle ne pourra pas le faire…
Ayant pris rendez-vous pour éclaircir le mystère, Thomas la trouvera morte – assassinée chez elle !
Ce sera le point de départ de folles poursuites et d’aventures où les coups de théâtre se succéderont à un rythme infernal, dignes des meilleurs polars cinématographiques à la Agatha Christie.
La mise en scène de Sébastien Azzopardi, réglée au cordeau, se révèle sans failles (ainsi que les changements à vue des décors) : elle nous tient ainsi en haleine jusqu’à la dernière scène.
Inspirée de faits réels, la pièce est portée par six comédiens qui endossent parfois plusieurs rôles avec adresse et conviction.
Voilà du bon théâtre de divertissement, écrit et représenté avec professionnalisme, pour un public désireux de s’évader et d’oublier ses soucis quotidiens sans chercher à trop réfléchir.
Philippe Pocidalo
9 octobre 2024
Avec ; Benoît Facerias, Anne Plantey, Alexandre Guilbaud, Éric Pucheu, Judith D’aleazzo et Valérie Even
Texte Caroline Ami et Flavie Péan
Mise en scène : Sébastien Azzopardi,
Décor : Nicolas Sire
Vidéo : Nathalie Cabrol
Assistant vidéo : Jérémy Secco
Musique : Romain Trouillet
Costumes : Jackie Tadeoni
Lumières : Philippe Lacombe
Perruques : Caroline Bitu
Accessoires : Capucine Grou-Radenez
Assistante mise en scène : Camille Jolivet