Nouvelle production de l’Opéra royal de Wallonie-Liège, Lucrezia Borgia de Donizetti, du 10 au 18 avril 2026.
Avec Jessica Pratt, Dmitri Korchak, Marko Mimica, Julie Boulianne, Luca Dall’Amico, Roberto Covatta, Marco Miglietta, Lorenzo Martelli, Francesco Leone avec l’Orchestre et les chœurs de l’Opéra royal dirigés par Giampaolo Bisanti, directeur musical de l’Opéra royal de Liège, et dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda.
À la création le 26 décembre 1833 à La Scala de Milan de Lucrezia Borgia, opéra seria inspiré d’une pièce de Victor Hugo, Gaetano Donizetti est déjà un compositeur à succès, avec une vingtaine d’opéras à son actif, parmi lesquels les fameux Anna Bolena et L’elisir d’amore.
À quarante ans, Donizetti produira encore par la suite nombre de chefs-d’oeuvre, à commencer par Lucia di Lammermoor en 1835. Le livret de Felice Romani transpose sur scène le personnage fascinant de Lucrèce Borgia, figure historique entourée de mystères et de légendes.
L’intrigue se concentre sur les passions destructrices et les secrets familiaux de cette femme puissante, qui tente en vain de protéger son fils illégitime, Gennaro, tout en se confrontant à l’hostilité de ceux qui la condamnent pour son passé.
La partition met en valeur l’art belcantiste de Donizetti et mêle virtuosité vocale et intensité dramatique, particulièrement dans les interventions de Lucrezia.
Lucrezia Borgia explore les thématiques de la rédemption, de la maternité et du pouvoir, dans un récit où l’amour et la vengeance s’entrelacent de manière tragique.
Interprétée par plusieurs générations de solistes de premier plan, l’œuvre est représentée internationalement et acquiert rapidement une place de choix dans le répertoire lyrique grâce à la profondeur de ses personnages et à la beauté de sa musique.
Jean-Louis Grinda, après avoir été Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de 1996 à 2007 et fait ses débuts de metteur en scène durant cette période, est revenu en 2023 pour Idomeneo et en 2025 pour Guillaume Tell. Cette relation à long terme entre l’artiste avec l’Opera de Wallonie se perpétue, cette fois-ci avec un grand titre du répertoire de belcanto, dans sa mise en scène de Lucrezia Borgia, Jean-Louis Grinda aborde l’œuvre à travers un prisme « fantastique poétique ! », en évoquant notamment l’iconographie de la Nativité et de la Déposition afin de souligner les lignes de force du drame et, en particulier, les rapports de Lucrezia avec son fils.
En s’attachant à souligner la complexité du personnage de Lucrezia, une personnalité notoirement ambiguë d’un point de vue moral, le metteur en scène cherche à capturer l’essence de ses dilemmes personnels et de la nature de l’exercice de son pouvoir dans un contexte familial et politique pour le moins tumultueux.
La production sera retransmise sur medici.tv.
