Faire dialoguer Purcell avec les Beatles et confier Les Quatre Saisons à une jeune génération de musiciens italiens : pour leurs deux rendez-vous de septembre, les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes choisissent résolument de faire vivre le patrimoine plutôt que de le figer.
Depuis 2015, l’association a fait de la somptueuse Cathédrale Sainte-Réparate, au cœur du Vieux-Nice, l’écrin de concerts où se sont succédé quelques-uns des grands noms de la scène baroque, de Philippe Herreweghe à Christophe Rousset, de Sandrine Piau à Fabio Biondi, aux côtés d’ensembles tels qu’Il Pomo d’Oro, Les Talents Lyriques ou Les Tallis Scholars. En 2026, une nouvelle page s’ouvre avec la nomination de Jérôme Correas à la direction artistique.
Le premier des deux concerts illustre parfaitement cette volonté d’ouverture. Beatles Baroques ose une rencontre que trois siècles semblaient rendre impossible : celle de Henry Purcell et des Beatles. Le 17 septembre, Jérôme Correas et Les Paladins feront se répondre Music for a While et Michelle, Sweeter than Roses et Lucy in the Sky with Diamonds, mais aussi Because, Penny Lane, Across the Universe, While My Guitar Gently Weeps ou Lady Madonna.
Loin du simple jeu de crossover, le projet cherche les parentés et les correspondances entre ces deux univers. Les chansons de Lennon, McCartney et George Harrison passent ainsi par le prisme des voix baroques, de la viole de gambe, du clavecin et de l’orgue, révélant des rapprochements musicaux parfois inattendus. Une manière ludique de rappeler que la musique ancienne peut aussi dialoguer avec notre mémoire musicale contemporaine.
Pour cette traversée des siècles, Jérôme Correas réunit autour des Paladins les sopranos Magali Léger et Anne-Sophie Honoré, le ténor Jean-François Lombard, Olivia Gutherz à la viole de gambe et Franck Ratajczyk à la contrebasse. Correas sera lui-même au clavecin et à l’orgue tout en assurant la direction.
Trois jours plus tard le 20 septembre, changement de génération et de répertoire. Pour les Journées du Patrimoine, le jeune Orchestra Paganini de Gênes, dirigé par le violoniste Vittorio Marchese, s’empare des célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi. Issu de l’Orchestre régional des jeunes du Conservatoire de Gênes, cet ensemble de quinze musiciens s’est progressivement affirmé jusqu’à se produire à l’étranger et notamment au Vatican ; il a également remporté le premier prix du Concours européen de musique de Moncalieri dans la catégorie orchestre.
Sa particularité ? Une véritable aventure collective, construite depuis les années de formation de ses membres, mais aussi une volonté d’échapper aux habitudes du concert traditionnel. L’ensemble a notamment déjà interprété Les Quatre Saisons dans une formule où les musiciens se relayaient tour à tour comme solistes : une approche qui dit bien l’esprit de partage et la personnalité de cette jeune formation.
Deux concerts, deux façons finalement de poser la même question : comment transmettre aujourd’hui une musique que l’on croit connaître ? En rapprochant Purcell des Beatles ou en faisant entendre Vivaldi à travers l’énergie d’une nouvelle génération, les Moments Musicaux répondent par le mouvement, la curiosité et le plaisir de la découverte.
Informations et réservations
Jeudi 17 septembre à 20h — Beatles Baroques — Les Paladins, direction Jérôme Correas — Cathédrale Sainte-Réparate, Nice — 20 € — Lien officiel / réservation
Dimanche 20 septembre à 16h — Vivaldi, Les Quatre Saisons — Orchestra Paganini de Gênes, direction Vittorio Marchese — Cathédrale Sainte-Réparate, Nice — 10 € — Lien officiel / réservation
