Les Folies Bergère ont accueilli pour la première fois les nommés de cette cérémonie – désormais incontournable – qui récompense les meilleurs spectacles de la saison, ainsi que ses participants.
Un étourdissant lever de rideau façon Bollywood a mis la salle en ébullition, précédant l’arrivée de la maîtresse de cérémonie Sandrine Seubille. Sa bienveillance et son professionnalisme nous ont permis de traverser trois heures d’échanges et d’émotions, entrecoupés d’intermèdes musicaux illustrant certaines productions nommées comme Courgette, Molière, Holidays, Norma ou bien encore Zazie dans le métro pour ne citer qu’elles.
L’édition 2023 avait plébiscité Starmania de Thomas Jolly, récoltant à lui seul 6 trophées, dont celui de la comédie musicale.
Cette année aura été le sacre de Molière de Dove Attia remportant pour sa part pas moins de 7 trophées !
De même Courgette, spectacle musical mis en scène et écrit par Paméla Ravassard récolte 3 trophées – dont celui de l’interprète féminine pour Vanessa Cailhol, déjà récompensée aux derniers Molières pour ce rôle.
Le Soldat rose repart avec deux récompenses (Jeune public et second rôle masculin pour Yoann Launay), Mamma Mia ! et Hedwig and the angry inch également deux pour chacun. Norma reçoit pour sa part celle de la scénographie.
Au total 17 trophées ont été distribués, couvrant 17 disciplines appartenant au monde musical pour cette sixième édition.
Le palmarès complet est bien sûr disponible sur le site officiel de l’événement :https://www.tropheesdelacomediemusicale.fr/fr/
La soirée s’est achevée en apothéose avec un final endiablé, digne de Broadway, mené par Sandrine Seubille avec la complicité d’élèves issus d’écoles de comédie musicale (dont celle du Cours Florent).
Philippe Pocidalo,
10 juin 2024.