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Hit-parade des barricades, Les Misérables triomphent à Munich.

Hit-parade des barricades, Les Misérables triomphent à Munich.

mercredi 5 juin 2024

Thomas Hohler, Merlin Fargel, Ensemble© Ludwig Olah

Les Misérables fait un tabac au Théâtre de la Gärtnerplatz à Munich. Le hit-parade des barricades.

La comédie musicale Les Misérables a fait cette saison sa joyeuse entrée munichoise au Théâtre de la Gärtnerplatz où elle rencontre un énorme succès. Toutes les représentations chantées par deux distributions se déroulent quasi à guichet fermé jusqu’en décembre !

La comédie musicale a été adaptée du roman éponyme de Victor Hugo par Claude-Michel Schönberg pour la musique. Le livret original fut écrit par Jean-Marc Natel et Alain Boulbil (paroles originales en français) et Herbert Kretzmer (paroles en anglais). L’album-concept sortit en 1980. La comédie musicale fut créée au Palais des sports de Paris en septembre 1980 dans une mise en scène de Robert Hossein. Son adaptation anglophone dans l’adaptation de Trevor Nunn et John Caird produite par Cameron Mackintosh, fortement augmentée (elle dure une heure de plus), en a fait un succès mondial, lui permettant de détenir, à Londres, depuis octobre 1985, le record de durée d’exploitation continue : plus de 13000 représentations dans la production du West-End !

La production munichoise en allemand mise en scène par Josef E. Köpplinger, le directeur du Teater-am-Gärtnerplatz, a été réalisée en coproduction avec le Theater Sankt Gallen, en accord avec Music Theater international et Cameron Mackinotsh LTD. La traduction allemande des textes des chansons est due à Heinz Rudolf Kunze. À Munich, comme de coutume au Gärtnerplatztheater, le chant est confié à une double distribution.

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©Dufaj Edyta

Munich a dû attendre très longtemps avant de pouvoir monter Les Misérables. 43 longues années depuis la première parisienne ! Le Theater-am-Gärtnerplatz avait déjà voulu produire la comédie musicale au départ de la version anglaise en 2005, mais s’était heurté au refus du producteur anglais détenteur des droits. Josef E. Köpplinger avait pu la mettre en scène en 2007 à Graz et Klagenfurt. Lorsqu’il fut nommé directeur général du théâtre munichois en 2010, il avait déjà le projet de produire une nouvelle mise en scène de cette œuvre qu’il apprécie énormément, mais Munich rencontra un nouveau refus : Mackinotsh avait réduit l’octroi de la licence internationale au minimum en raison d’un nouveau tournage cinématographique de l’œuvre. Il donna le feu vert en 2021, ce qui nous vaut enfin le grand bonheur de pouvoir assister à l’une des plus belles mises en scène de l’histoire du Theater-am-Gärntnerplatz, … si du moins on trouve une place : prises d’assaut jusqu’en décembre, presque toutes les places ont trouvé acquéreur. Nul doute que, vu l’énorme triomphe rencontré, de nombreuses autres représentations seront programmées.

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@Markus Tordik

“Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique.[…] “. C’est ce qu’écrivait Voltaire en 1764 à l’article “fanatisme” du Dictionnaire philosophique. Toute sa vie Voltaire s’est élevé contre le fanatisme, contre tous les fanatismes, de quelque nature qu’ils soient. Köpplinger a résumé en une phrase la pensée voltairienne, mise en exergue dans le programme et en début de spectacle : “Tout fanatisme finit en fatalisme” (“Jeder Fanatismus endet in Fatalismus”). Cette épigraphe résume sa conception de l’œuvre. Köpplinger s’oppose à la vision de Trevor Nunn qui affirmait que Les Misérables parlent de Dieu. Selon lui, la foi est utilisée pour justifier la guerre et l’exploitation des peuples, Les Misérables participent d’une réflexion sur la justice, une valeur dont la réalisation reste inaccessible, elle déploie une “pornographie émotionnelle “, — c’est énoncé positivement —, elle nous offre un ” hit-parade des barricades ” comme l’annonce le programme. Ces jeunes gens qui se battent sur les barricades savent qu’ils vont vraisemblablement mourir. L’histoire nous apprend la fatalité de l’échec des tentatives d’essayer de changer un système par la violence. Ainsi des suites de la Révolution française qui malgré ses bonnes intentions a cependant à nouveau conduit à la cruauté, à la famine et au malheur.

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© Edyta Dufaj

La mise en scène du duo Köpplinger et Ricarda Regina Ludigkeit, également autrice des chorégraphies, est absolument fabuleuse, avec un sens de la mise en place et des tableaux de toute beauté. Les effets visuels sont permanents, essentiellement basés sur les personnages, mis en avant par une utilisation judicieuse des lumières, souvent en faisceaux. Les sobres décors de Rainer Sinell ont été volontairement simplifiés. La temporalité de l’œuvre s’étale sur des décennies et se déroule en de nombreux endroits : le bagne de Toulon en 1815, la maison de l’évêque à Digne, Montreuil-sur-mer en 1823, l’auberge des Thénardier à Montfermeil, Paris lors de l’insurrection républicaine de 1832, la vieillesse de Jean Valjean enfin. Il s’agissait d’évoquer ces différents épisodes avec simplicité. Les deux metteurs en scène ont travaillé avec une scène quasi vide sur fond noir avec des décors mobiles efficaces. Il s’agissait de rendre des atmosphères, de mettre l’accent sur la narration et le caractère épique de l’œuvre. Les superbes costumes d’Uta Meenen rendent fort bien le vestiaire des Français de la période post-napoléonienne dans toute la gamme des classes sociales, du plus grand dénuement à la plus grande richesse. Ils  contribuent largement à documenter l’histoire de la période concernée.

“La musique pop rencontre l’opéra italien”, nous dit le Néerlandais Koen Schoots, une grande baguette (notamment à l’Opéra comique de Berlin et au théâtre de Saint-Gall) qui a fait une prestigieuse carrière dans la comédie musicale et dirige l’orchestre tant à Saint-Gall qu’à Munich. Koen Schoots s’y entend à souligner les qualités musicales des Misérables, une des plus célèbres mégamusicales qui est devenue un classique du genre. L’orchestre exprime avec un talent consommé les nombreux leitmotivs qui soutiennent davantage les ambiances et les humeurs (comme le ressenti de la solitude ou du deuil) qu’ils ne sont axés sur les personnages. On décèle aisément la prédilection de Claude-Michel Schönberg pour l’opéra italien, que Koen Schoots relève dans les grandes lignes mélodiques et dans l’orchestration qui rappellent souvent les opéras de Puccini, Tosca ou Madama Butterfly. Koen Schoots et l’orchestre ont soulevé l’enthousiasme du public par une prestation hors du commun.

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Filippo Strocchi© Edyta Dufaj

Filippo Strocchi a relevé un énorme défi : il chante en alternance Jean Valjean et Javert, deux personnages emblématiques aussi opposés que possible, Valjean avec ce terrible destin qui le conduit à une générosité sans borne et Javert, homme de devoir implacable dont la rigidité va être mise á l’épreuve de la reconnaissance. Le travail scénique de sa composition du personnage de Valjean et son chant sont tous deux admirables, et on imagine combien le rôle est harassant, avec la très longue présence en scène, les changements de costume et de grimage, un jeu en évolution constante. Filippo Strocchi crève l’écran du début à la fin du spectacle, avec une puissance d’interprétation confondante.

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Daniel Guttmann©Markus Tordik

Le Javert du baryton Daniel Gutmann témoigne des mêmes qualités d’endurance, il rend l’évolution morale de son personnage avec un art de la scène consommé, ce policier zélé qui va voir le sentiment du bon droit se fissurer jusqu`à le conduire au suicide. Les époux Thénardier sont traités avec brio par Alexander Franzen et Carin Filipčić, ils rendent avec un humour grinçant l’abjection innommable de ces caricatures humaines. La costumière s’est surpassée pour contribuer à en élaborer le portrait. Barbara Obermeier donne une ravissante Fantine qu’elle joue avec toute la fraîcheur et le pathos voulus. Le douloureux personnage sacrificiel et cependant mutin d’Éponine est campé avec finesse par Katia Bischoff. Le Marius de Thomas Hohler est un jeune premier amoureux transi jusqu’au-boutiste et combattant courageux. Merlin Fargel apporte tout le charme de sa personnalité charismatique à Enjolras, le chef des ABC (abaissés), “jeune homme charmant, capable d’être terrible, angéliquement beau, Antinoüs farouche” acteur majeur de “l’apocalypse révolutionnaire”. Trois jeunes talents très applaudis contribuent à l’émotion du spectacle : Philipp Hopf en audacieux Gavroche, Ilayda Yücel en petite Cosette et Isabella Batereau en petite Éponine. Les admirables chœurs sont chantés par les solistes de la troupe.

Nous avons rarement assisté à une telle standing ovation. Dès la dernière mesure, toute la salle s’est levée comme un seul homme; L’onde des spectateurs s’est rapidement muée en une tempête d’applaudissements, les bravi et les hourrahs saluèrent cet extraordinaire spectacle. La perfection existe, nous l’avons rencontrée, et c’est au Theater-am-Gärtnerplatz où nous n’aurons de cesse de retourner pour entendre la seconde distribution conduite par le Jean Valjean d’Armin Kahl et le Javert de Filippo Strocchi.

Pour la plus grande joie des aficionados du Theater-am-Gärtnerplatz, le directeur général Josef E. Köpplinger vient d’être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2030. C’est une des meilleures nouvelles de la saison munichoise.

Luc-Henri ROGER

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Distribution du 5 juin 2024

Direction musicale Koen Schoots

Mise en scène Josef E. Köpplinger

Chorégraphie et co-régie Ricarda Regina Ludigkeit

Décors Rainer Sinell

Costumes Uta Meenen

Lumières Josef E. Köpplinger et Andreas Enzler

Dramaturgie Michael Alexander Rinz, Christina Schmidl

Jean Valjean Filippo Strocchi

Javert Daniel Gutmann

Fantine Barbara Obermeier

Thénardier Alexandre Franzen

Madame Thénardier Carin Filipčić

Marius Thomas Hohler

Cosette Kristine Emde

Éponine Katia Bischoff

Enjolras Merlin Fargel

Gavroche Philipp Hopf

La petite Cosette Ilayda Yücel

La petite Éponine Isabella Batereau

Ensemble Jeremy Boulton, Anna Katharina Felke, Evita Komp, Jacob Romero Kressin, Katharina Lochmann, Peter Neustifter, Leoni Kristin Oeffinger, Christian Schleinzer, Florine Schnitzel, Thijs Snoek, Michael Souschek, Meren Verhaegh

Orchestre du Staatstheater am Gärtnerplatz

Chœur et figurants du Staatstheater am Gärtnerplatz

Crédit photographique © Ludwig Olah et Edyta Dufaj

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