Le 28 décembre 1908, de brèves secousses sismiques éveillèrent la ville de Messine au nord-ouest de la Sicile. Un tsunami en résulta, formant une vague d’une douzaine de mètres de hauteur, qui ravagea tout le détroit de Messine. La ville sicilienne fut détruite à 98% ; on dénombra 84 000 morts, soit plus de la moitié de la population. Le séisme a frappé dans un rayon de 200 kilomètres et dévasté une grande partie du sud-ouest de l’Italie.
Eugenio Cecchi pointa de la plume les représentations des œuvres de Wagner, leur attribuant le terrible séisme. Un article de l’époque rapporte ses délirantes accusations :
WAGNER ET LA SICILE
Tandis que les géologues disputent sur l’origine des tremblements de terre, les uns parlant d’une rupture de l’écorce, les autres alléguant une force orogénique, un simple journaliste en a trouvé la cause, tout au moins pour le séisme qui vient de d’isoler la Sicile, et cette cause est Richard Wagner. Dans la Fanfulla della Domenica du 3 janvier 1909, M. Eugenio Checchi publiait un article intitulé “L’Invasion des Barbares ” où il remarquait avec tristesse que la plupart des théâtres d’opéra italien avaient inauguré la présente saison par la représentation de drames wagnériens.
“Nous sommes loin, disait-il, du beau temps où Lucie, la Traviata où la Somnambule régnaient souverainement sur nos scènes, où l’on fleuretait gaiement dans des salles brillantes de lumière, où la musique berçait l’esprit de douces pensées. “
Et, après avoir rappelé que le chant de mort d’Iseult est un vol manifeste au préjudice de Norma : ” Qui sait, ajoutait-il, si toutes ces représentations des œuvres wagnériennes n’ont pas enflammé de colère les divinités mystérieuses de l’île qui a donné naissance à Vincenzo Bellini et à Giovanni Pacini. “
Tout commentaire serait superflu, disent les journaux allemands.
in Le Messin du 24 janvier 1909
Et pourtant, le théâtre de Messine résista au tremblement de terre… Mais peut-être n’y avait-on pas donné du Wagner ?
Luc-Henri ROGER