Pourquoi « New Burlesque » ? Ce genre nouveau est le fier descendant des spectacles burlesques, apparus aux Etats Unis à la fin du XIXème siècle, et inspirés du succès mondial des cabarets parisiens tels que les Folies Bergères ou le Moulin Rouge.
A cette époque, les strip-teaseuses jouent les clichés américains, en costume de cowgirls, d’Apaches, ou mâchant du chewing-gum. Mais les spectacles dénudés sont illégaux aux Etats-Unis. Pour contourner cet interdit, les effeuilleuses collent des « pasties » petites pastilles en couleur, pour cacher le bout de leurs seins ( la différence visuelle étant pour le moins modeste ! ). Plus tard, des pompons seront accrochés aux pasties, et les « tassel twirlers » feront tourner les pompons, mouvement typique qui restera une signature du burlesque.
Après une période de grand succès dans les années 1950, le genre s’essouffle. Les spectacles de nu sont devenus légaux aux Etats-Unis et peu à peu, le burlesque disparaît.
Au début des années 1990, la nostalgie rappelle et réinvente l’art de l’effeuillage. Le New Burlesque est né, et il est explosif ! Les artistes ne dévoilent pas seulement leurs charmes. Elles sont des messagères, et portent leurs valeurs, avec charme. Elles sont anticonformistes, féministes, ambassadrices de la contre-culture, et font voler les codes en éclats d’humour et de dérision.
La troupe Cabaret New Burlesque est pionnière du genre. Repérées aux États-Unis au début des années 2000 par la Directrice Artistique Kitty Hartl, les artistes se produisent au Lieu Unique, à Nantes. Remarquées par l’acteur et réalisateur français Mathieu Amalric, elles incarnent les stars de son film « Tournée », en 2010, un road movie qui retrace la vie d’une troupe américaine de New Burlesque en tournée en France. Le réalisateur obtiendra le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010, et le succès des artistes mettra en lumière ce nouveau genre de spectacle de cabaret qui se développera à son tour en France.
Après leur succès à Anthéa en 2013, les « Girls de Mathieu Amalric » sont de retour à Antibes, et font salle comble.
Kitten on the Keys est l’excellente et pétillante maîtresse de cérémonie du show. Avec son sourire complice, sa légère gouaille, et quelques allusions coquines, le ton est donné, et le tour parfaitement joué. Non seulement comédienne remarquable, cette artiste complète dévoile ses talents de musicienne et chanteuse, et au piano, elle joue et interprète ses propres compositions au son délicieusement bluesy fantaisiste.
Les désormais célèbres effeuilleuses du film, Mimi le Meaux, Dirty Martini et Julie Atlas Muz, comptent ce soir la présence exceptionnelle de la new-yorkaise, Maine Attraction. Le show commence, et c’est un festival ! Brisés les diktats de beauté du Moulin Rouge et du Crazy Horse. Envolées les exigences de « l’élégance à la française » et de la bienséance. Elles osent et surdosent ! Elles sont artistiquement excentriques, scéniquement outrancières, et politiquement très incorrectes. Mais il y a tant de glamour et d’auto-dérision dans leurs excès et leurs transgressions que cette tornade de liberté fait un bien fou. Le public est conquis et les applaudissements crépitent.
Les hommes sont stupéfaits, les femmes rassurées. Oui, on peut avoir des formes, et séduire en y mettant la forme. Et oui, on peut être grivoise ou provocatrice, et pourtant charmante, même touchante.
Elles rendent un très original hommage à leur star intemporelle Marilyn Monroe, et honorent la France d’un clin d’œil à deux icônes du Cabaret, Joséphine Baker et Zizi Jeanmaire.
Ces reines du New Burlesque sont tout simplement généreuses, de corps et d’esprit !
Féministes mais non exclusives, elles partagent la scène avec Roky Roulette, un des rares strip-teaseurs de new burlesque, également à l’affiche du film « Tournée ». Cowboy à l’énergie débordante, lui aussi se joue des clichés, de la société, et a la particularité d’être le seul au monde à pratiquer le « cheval à ressort » !
Ce soir au Théâtre Anthéa d’Antibes, la salle était comble et le public comblé.
La talentueuse troupe du Cabaret New Burlesque est vraiment too much et c’est top !!!
SATINE.
7 février 2024