Ambiance de fête à l’Opéra de Nice en ce samedi soir. D’abord avec la venue du célèbre Alexandre Tharaud dont la réputation non seulement de pianiste virtuose mais aussi de spécialiste de la musique de Ravel n’est plus à faire… et puis avec l’annonce prévue de la nomination de Lionel Bringuier au poste de chef d’orchestre Principal de l’orchestre Philharmonique de Nice.
C’est par le célèbre poème symphonique Une nuit sur le mont chauve de Modeste Moussorgski que débutait le concert qui portait déjà le nom prémonitoire de « Concert Événement » dans le programme général de l’année.
Puis apparut Alexandre Tharaud dans un éblouissant Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. On sentait que le pianiste faisait corps avec cette musique dont il est devenu un interprète reconnu. Lionel Bringuier et l’orchestre Philharmonique apportaient une complicité soutenue à ce monument de virtuosité pianistique qui déclencha la liesse des spectateurs récompensés par deux bis aussi prodigieusement interprétés d’abord Satie puis une variation époustouflante du Padam, padam d’Edith Piaf, déclenchant les ovations d’un public conquis.
Et c’est alors que Vera Novakova, Premier violon solo de l’orchestre, attaqua les premières mesures de “Joyeux anniversaire” à l’adresse d’Alexandre Tharaud. Elle fut rejointe par l’ensemble de l’orchestre pour célébrer avec le public cet événement. Oui c’était vraiment la fête sur la scène de l’Opéra !
Après les deux pièces orchestrales de L’oiseau de feu de Stravinski et La Valse de Ravel, le directeur général Bertrand Rossi montait sur scène, non pas comme il le soulignait pour un changement de distribution ou une mauvaise nouvelle mais au contraire pour confier qu’il était heureux d’annoncer officiellement la nomination de Lionel Bringuier au poste de chef principal du Philharmonique de Nice rappelant que sa maman, présente parmi les spectateurs, l’amenait déjà dans cette même salle alors qu’il n’avait que quelques jours. Il succède ainsi à Daniele Callegari dont il était chef associé depuis 2019…
Une nomination dont Lionel et son orchestre nous remercièrent par un bis extrait de L’Oiseau de feu.
« Nul n’est prophète en son pays »… La maestro Lionel Bringuier sera sans aucun doute l’exception qui confirme la règle !
Catherine Pellegrin
9 décembre 2023