Le Rossini Opera Festival (ROF) vient de dévoiler son programme de l’année prochaine, qui se déroulera du 7 au 23 août 2024.
Pour sa 45ème édition et à l'occasion de la manifestation « Pesaro 2024 Capitale italiana della cultura », le festival passe à la vitesse supérieure avec 4 productions d'opéra, ainsi que "Il viaggio a Reims" donné en représentation de concert, tout juste 40 ans après sa redécouverte à Pesaro avec les plus grandes stars d’alors placées sous la direction musicale de Claudio Abbado.
Une nouvelle production de "Bianca e Falliero" ouvrira le Festival, mise en scène par Jean-Louis Grinda et dirigée par Roberto Abbado, suivie par "Ermione", au pupitre Michele Mariotti dans une autre nouvelle réalisation de Johannes Erath.
"L'equivoco stravagante" monté au ROF 2019 par Moshe Leiser et Patrice Caurier sera repris avec à la baguette Michele Spotti, récemment nommé directeur musical de l'Opéra de Marseille. Autre spectacle vu au ROF 2018, "Il Barbiere di Siviglia " réglé par Pier Luigi Pizzi, sera dirigé par Lorenzo Passerini.
Les lieux de représentation devraient être plus variés qu’en 2023, la Vitrifrigo Arena recevant Ermione et le Barbiere di Siviglia, tandis qu’on annonce Bianca e Falliero dans la nouvelle salle de l’Auditorium Scavolini et que L'equivoco stravagante devrait être hébergé au Teatro Rossini.
Pas d’information encore à disposition concernant les distributions vocales, sinon la présence de Juan Diego Flórez dans Ermione.