Dans le cadre des « Rendez vous du jardin » offerts par le Théâtre National de Nice au kiosque de la Promenade du Paillon à Nice, Laurent Prévot remarquable comédien rompu au théâtre classique et moderne, mis en scène notamment par Mesguich père et fils et dont le répertoire s’étend de Shakespeare à Thomas Mann en passant par Marivaux, Feydeau et Kafka s’est livré à un étonnant challenge : celui de jouer seul tous les personnages de La Jalousie du Barbouillé une comédie en un acte de Molière (1650).
Pari audacieux relevé haut la main sans avoir besoin d’endosser le costume de qui que ce soit ou d’utiliser le moindre accessoire. Une porte sur le plateau en guise de décor et voila notre Barbouillé se livrant à un extraordinaire numéro (ou plutôt des numéros au pluriel !). Avec une inflexion de voix par-ci, quelques gestes par-là et une palette de prodigieuses pirouettes il est tour à tour le héros de la pièce, son beau père Gorgibus, sa femme Angélique, Valère, l’amant de cette dernière, la suivante de son épouse, le docteur et les deux valets.
Tout est précis dans la narration comme dans la diction de cet artiste au sens plein du terme, successivement clown, mime, funambule, imitateur, doté d’un talent porté à un niveau suprême doublé d’une folle énergie qui donne au texte classique une étonnante modernité. Il bondit, rugit, rit, gémit, soupire, se dédouble et se démultiplie, improvise, amuse, intrigue, éblouit et reçoit, à juste titre, une longue ovation du public.
Christian Jarniat
26 septembre 2020