Ce spectacle surprenant est un cocktail inattendu de danse hip-hop qui mêle astucieusement chant et gestuelle burlesque.
Le charleston se confond ici avec le breakdance dans un speakeasy (club intime) new-yorkais .
Il fallait en effet être extrêmement discret pendant la prohibition d’où l’importance de “parler bas” afin de ne pas attirer l’attention de la police !
Plusieurs styles de danse se côtoient et se déstructurent sur un rythme musical allant des années 1920 et 1930 jusqu’à nos jours en passant par la “blaxploitation” des “seventies” et sans oublier bien sûr…le rap.
Dans cette atmosphère moite et électrique, cinq mafieux alcoolisés se déchirent une “pin-up” voluptueuse ; on reconnaîtra au passage la musique de Miles Davis ou bien encore celle de James Brown.
Cette nouvelle création de la Compagnie des Wanted Posse rend donc hommage aux années troubles de l’Amérique en jouant sur les références musicales afro-américaines ; ces talentueux artistes confirment leur savoir-faire et leur virtuosité grâce à une époustouflante chorégraphie de Nja-gui Hagbe (lui même membre de la troupe depuis 1993) et à une mise en scène de l’orfèvre Philippe Lafeuille (Tutu, Car/men).
Ce dernier sait avec brio manier l’humour comme personne et donne une touche originale et savoureuse à chacune de ses créations.
Le collectif des Wanted Posse créé par Ahamada Bahassane a sa marque de fabrique en mélangeant d’audacieuses gestuelles empruntées aux univers du hip-hop “new style”, de la “House” et du “Break dance”.
Ils restent uniques dans leur genre pour décloisonner tous les codes de ces disciplines tout en valorisant la personnalité de chaque danseur.
Pas de hasard si on leur a, par le passé, confié les chorégraphies de spectacles tels Le roi soleil, Les 10 commandements ou bien Roméo et Juliette.
De même, leurs tournées tout autour du monde suscitent un véritable engouement ; en véritables ambassadeurs du Hip hop, ils ont su recréer l’ambiance si spéciale de ces speakeasies des années 30 avec un style bien marqué que nous avons chaleureusement applaudi ce soir-là.
Philippe Pocidalo 16 décembre 2022
Représentations au théâtre Libre jusqu’au 12 février 2023 .
du mercredi au samedi à 19h – dimanche à 18h
CHORÉGRAPHIE Njagui HAGBE
MISE EN SCENE Philippe LAFEUILLE
lUMIERES Dominique MABILEAU assistée de Floriane MALINSKI
SCÉNOGRAPHIE Dominique MABILEAU assistée de Eric PROUST
COSTUMES Noémie NAFTAWAY
AVEC /
Ibrahim NJOYA, Martin THAÏ, Claude MESSI-FOUDA, Arthur GRANDJEAN, Marcel NDJENG, Jessie PEROT
Production : Compagnie Wanted Posse