Bienvenue à Buenos Aires ; nous sommes conviés ce soir dans une des nombreuses milonga (antre du tango) pour y vivre une aventure musicale qui va nous transporter dans l’univers dédié à cette mythique danse Argentine.
Un bar et une piste de danse nous y attendent-nous allons faire la connaissance de Jeanne (Rebecca Marder) qui cherche à explorer ses racines-elle représente le présent contrairement à Juan (Julio Zurita) qui incarne la voix du passé. Ces deux là vont confronter et échanger leurs expériences…
Nous allons découvrir avec eux qui sont les protagonistes du lieu, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils aiment, ceux qu’ils ont aimés, des êtres parfois perdus.
Les fantômes du passé ressurgissent sur ce parquet de bal au rythme du bandonéon ; chant et danse servent de moteur à l’intrigue ou pas moins d’une quinzaine de personnages prendront vie devant nous.
Le large plateau de la grande salle du Rond-Point s’y prête magnifiquement : les émouvantes chansons de Cristina Vilallonga alternent avec les fougueux numéros de danse mis en musique par Philippe Cohen Solal (co-fondateur du Gotan Project, équilibre ambitieux mais fort réussi entre la musique électronique et le tango).
Un livret simple (signé Santiago Amigorena) mais suffisant fera le lien entre nos différents personnages nous permettant ainsi de mieux les comprendre .
Jeanne témoin impassible va rentrer dans le jeu et nous allons la voir chanter et danser sans retenue, la magie du tango l’ayant véritablement gagnée.
Nous retrouvons Marcial Di Fonzo Bo à la mise en scène qui a su mettre en valeur par le passé les plus beaux textes de Copi, Pasolini ou bien encore de Fassbinder, étant lui-même un comédien extrêmement présent sur scène depuis des années, pour mémoire il a travaillé avec Luc Bondy, Christophe Honoré, Olivier Py et bien d’autres encore …
Nous avons apprécié les chorégraphies particulièrement réussies et envoûtantes de Matias Tripodi ; les quatre couples qui évoluent devant nos yeux sont époustouflants, grâce et volupté doivent leur être crédités.
D’astucieuses projections nous plongent au travers d’un rideau de scène ajouré au cœur de la ville supposée (Buenos Aires) muy caliente !
Une belle et trop courte soirée de 80 minutes nous a rappelé que le charme de l’Argentine et de sa danse magique Le tango reste définitivement éternel.
Philippe Pocidalo
20 mai 2023
Théatre du Rond Point
https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/tango-y-tango/
Jusqu’au 27 MAI 2023
Salle : RENAUD-BARRAULT
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 – DIMANCHE, 15H – SAMEDI 27 MAI, 18H30 –
DURÉE : 1H20