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WEST SIDE STORY AU FESTSPIELHAUS BADEN-BADEN

WEST SIDE STORY AU FESTSPIELHAUS BADEN-BADEN

samedi 11 février 2023
©Johan Persson

1957 : le génie musical Leonard Bernstein, le génie chorégraphique Jerome Robbins et le génie lyrique Stephen Sondheim, ainsi que le soutien utile de Shakespeare avec son histoire de Roméo et Juliette ont créé cette comédie musicale, qui depuis plus de 65 ans, n’a pas pris une seule ride. Un modèle d’énergie et de perfection. 
Comment donner encore plus d’originalité à un classique de Broadway qui date de 1957, mais dont l’intrigue n’a rien perdu de son acuité ? Comment séduire les jeunes générations qui n’étaient pas nées à cette époque ? 
C’est ce qu’a réalisé le metteur en scène de Broadway, Lonny Price, en collaboration avec le chorégraphe Julio Monge, entourés d’une équipe créative, audacieuse, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 25 ans (hormis quelques personnages tels que le commissaire, le policier). Cette nouvelle production, très passionnante, reprend la légendaire chorégraphie originale de Jerome Robbins.

Dès le prologue, on est plongé dans l’ambiance et le vif d’une histoire que l’on connaît, mais qui surprend toujours par son actualité : la rivalité de deux bandes, les Jets, voyous  des quartiers ouest qui patrouillent sur leur territoire, en claquant des doigts de manière provocante, toujours à l’affût de leurs rivaux  les Sharks, immigrés portoricains, dont les jeunes filles dansent sur des rythmes sensuels de « Mambo », rêvant d’une vie meilleure. Et, au milieu de toute cette violence, l’amour impossible de Tony et Maria, victimes expiatoires d’une vengeance inévitable. « Deux gangs, One Love » le pouvoir universel qui a rendu l’histoire de Roméo et Juliette si immortelle, si unique, si intemporelle.
Le spectacle a pour cadre les rues de New York. L’unité de lieu y est de mise : un décor quai unique, avec quelques photos de gratte-ciel, de la Statue de la Liberté, du drapeau américain…Les décors bougent sans arrêt, au fil des scènes, laissant apparaître tantôt des façades de bâtiments avec leurs escaliers de secours vétustes, tantôt, une chambre ou une échoppe. Et tout est en mouvement : le comédiens, vont et viennent en dansant, grimpant jusque sur les toits, traversant les immeubles, sans aucune difficulté… Tout est explosif. Les costumes sont chatoyants, flamboyants, délicieusement « fifties » tout en respectant un code « couleur » bien précis, selon qu’ils sont portés par un Jet ou un Shark. 
Autre point fort : la musique de Bernstein, jouée en direct (on apprécie) par un orchestre d’une vingtaine de musiciens,  disposés dans la fosse,  menés de façon dynamique et entraînante par le chef  Grant Sturiale.
Dans le casting, aucun nom connu, mais de vrais « pros ». Melanie Sierra campe une Maria très émotionnelle (ressemblant trait pour trait à Nathalie Wood). Jadon Webster est un Tony, crédible vocalement et scéniquement. Son duo “Tonight” avec Maria est de toute beauté et rempli d’émotion. Une mention toute spéciale est à attribuer à la dynamique et formidable Kyra Sorce dans le rôle de la sensuelle Anita.  Son numéro de danse est époustouflant. 
On peut saluer la jeunesse, l’énergie vitale, la fraîcheur, la passion, l’émotion et le drame d’un magnifique spectacle au tempo soutenu et où l’on ne s’est pas ennuyé une seconde.
Un exemple parfait de l’union magique du chant et de la danse, du classicisme et de la modernité où cette troupe dynamique se donne à fond.
West Side Story n’a rien perdu de son charme et de sa fascination. 

Marie-Thérèse Werling

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