Chers abonnés, chers public et fidèles de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo,
Comme promis il y a deux semaines, Kazuki Yamada et moi-même continuons donc à vous faire part de l’actualité de notre saison et des raisons qui nous ont incité à vous offrir ces programmes ainsi que les motivations derrière le choix des chefs et solistes.
Samedi 12 Décembre à 18h à l’Auditorium Rainier III nous vous offrirons un programme avec trois œuvres emblématiques du répertoire préromantique allemand dont Weber, Mendelssohn et Schumann furent les plus magnifiques représentants. Quoi de mieux que la très poétique ouverture d’Obéron de Weber pour se plonger dans cette atmosphère si bien illustrée par les tableaux de Caspar Friedrich, ensuite ce sera le sublime concerto pour violon de Mendelssohn, tout à la fois lyrique et bouillonnant de jeunesse et de fougue ! Le jeune prodige Daniel Lozakovich sera sans nul doute l’interprète idéal pour cet ouvrage incontournable du répertoire et lui apporter une lecture personnelle proche de l’esprit d’un compositeur de 29 ans !
Pour l’accompagner nous avons invité l’un des plus brillants chefs allemands de la jeune génération : Cornelius Meister qui nous offrira pour compléter ce programme la première symphonie de Robert Schumann « le Printemps ». Ainsi il pourra nous faire profiter de sa science innée pour ce répertoire qui lui est si proche.
Tous deux feront leurs débuts à l’OPMC lors de ce concert.
Dimanche 13 Décembre à 18h à l’Auditorium Rainier III vous pourrez venir écouter la deuxième partie de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Franck Peter Zimmermann et Martin Helmchen. Ces deux interprètes ont remporté un tel succès le 12 Octobre dernier lors de la première partie de cette intégrale que vous ne pourrez pas manquer ce récital. C’est un immense privilège pour nous de les accueillir ici à Monaco pour cette intégrale qu’ils ont offert seulement aux salles les plus prestigieuses d’Europe à Vienne, Munich, Berlin, Amsterdam et Londres. Nous vous garantissons un concert qui restera dans vos mémoires pour longtemps !
Ce récital sera, avec le concert de la série Happy Hour Musical du 15 Décembre à 18h30 avec le Quatuor Monoïkos, le volet final du mini-festival Beethoven que nous vous avons proposé pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur. Vous pourrez entendre nos solistes vous jouer le très rare Sextuor avec 2 Cors suivi du 3ème Quatuor Razumovsky et du Quintette pour 2 Altos.
En espérant que ces moments magiques de Musique auxquels nous vous convions, et qui sont quasi uniques en ces moments de pandémie vous apporteront réconfort et chaleur et vous donnerons l’envie d’y participer toujours plus nombreux !!!
Amicalement
Kazuki YAMADA et Didier de COTTIGNIES
Retrouvez en ligne
Cornelius Meister :
https://www.corneliusmeister.net/discography.html
Daniel Lozakovitch
https://www.youtube.com/watch?v=VcLiLi1zYHE