Massenet est le compositeur qui a le plus œuvré à faire de la Salle Favart un lieu de création majeur au sein de la capitale.
L’adaptation du premier roman de Goethe fut refusée par le directeur de l’époque la jugeant trop sombre pour un public bourgeois habitué aux fins heureuses.
Il fallut attendre le succès à Vienne de l’ouvrage en 1892 pour que les portes de l’institution s’ouvrent enfin, devenant alors un des titres les plus joués du répertoire.
L’intrigue se résume ainsi :
Werther, jeune artiste idéaliste et sensible, s’établit à Wetzlar.
Il se retrouve au sein d’une famille unie au milieu de laquelle se trouve Charlotte.
La passion commune pour la poésie les réunit immédiatement.
Malheureusement, Charlotte a fait à sa mère mourante la promesse d’épouser Albert.
L’amour entre ces deux êtres sensibles sera de ce fait inenvisageable …

Notre avis :
Raphaël Pichon ,directeur musical, poursuit son exploration du drame lyrique du 19ème siècle, après Lakmé présenté en 2022.
Il restitue aujourd’hui avec grâce et maestria les couleurs et les subtilités des notes du musicien.
Massenet s’est déjà fait auparavant connaître avec des opéras tels Hérodiade, Manon, Le Cid, Esclarmonde. Werther (après cependant quelques échecs) annoncera d’autres succès comme Thaïs, Cendrillon ou bien encore Sapho.
Rôle de consécration convoité par les ténors, de prestigieux noms figurent sur la liste depuis quelques décennies. On pense à Alfredo Kraus, Juan Diego Flórez, Plácido Domingo, Roberto Alagna, Jonas Kaufman ou plus récemment à Benjamin Bernheim.

C’est au tour de Pene Pati, artiste samoan, de le prendre à bras le corps pour cette série de représentations.
Déjà salué pour ses prestations dans Faust, Traviata ou bien encore Les Contes d’Hoffmann, il fait une fois de plus des étincelles .
La délicatesse et la puissance de cet artiste se confondent et en font une des valeurs sûres des scènes lyriques du moment.
Grand triomphateur de la soirée, l’émotion semble bien être au rendez- vous à en juger par l’accueil du public.
Lumineux est bien le terme approprié pour le définir ici; sa diction impeccable nous a frappés, fait hélas assez rare chez certains chanteurs (euses) actuels.

Ce n’est malheureusement le cas d’Adèle Charvet qui incarne certes une Charlotte attachante, mais qui s’est peut-être attaquée à ce rôle un peu trop prématurément dans sa jeune carrière. Néanmoins, sa présence scénique est indéniable.

L’effervescence palpable des premières représentations se lit tout autant chez Julie Roset qui nous offre une Sophie enjouée apportant au déroulé de l’intrigue une légèreté bienvenue. Promise également à un beau parcours ,nous la retrouvons sur cette même scène après sa prestation remarquée dans Zémire et Azor en 2023.

John Chest incarne avec justesse Albert tout comme Christian Immler, bailli pour la circonstance qui fait ses premiers pas Salle Favart.
Jean-Christophe Lanièce (Johann) de son côté la retrouve après Les Éclairs, L’Inondation et Carmen. Carl Ghazarossian (Schmidt ) complète la distribution.
La mise en scène et les décors minimalistes signés Ted Huffman laissent totalement place à la musique et au jeu théâtral, parti-pris d’austérité heureusement rehaussé par un subtil travail des lumières signé Bertrand Couderc.
L’Orchestre Pygmalion sous la direction de leur chef Raphaël Pichon offre le meilleur de la musique de Massenet, toujours sur des instruments d’époque.
La Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique participe activement au spectacle; c’est ici l’occasion d’apprécier leur minutieux travail.
Philippe Pocidalo
19 janvier 2026
Werther sur Arte Concert, le 23 janvier 2026 et en replay jusqu’au 22 juillet 2027.
Direction musicale : Raphaël Pichon
Mise en scène : Ted Huffman
Costumes : Astrid Klein
Lumières : Bertrand Couderc
Werther : Pene Pati
Charlotte : Adèle Charvet
Albert : John Chest
Sophie : Julie Roset
Johann : Jean-Christophe Lanièce
Schmidt : Carl Ghazarossian
Brühlmann : Paul-Louis Barlet
Kätchen : Flore Royer
Le Bailli : Christian Immler
Fritz, Max, Hans, Karl, Clara, Gretel : Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
Ensemble Pygmalion






