Pour la première fois, Isabelle Boulay interprète les plus grandes chansons d’Edith Piaf accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Nice sur des arrangements de Nobuyuki Nakajima. Cette première date annonce une tournée internationale en hommage au 60ème anniversaire de la disparition d’une icône mondiale de la chanson française. Piaf Symphonique est appelé à se produire dans les plus grandes salles classiques avec les plus importants ensembles symphoniques du monde entier et contribue ainsi à préserver ce patrimoine musical français que le monde entier nous envie. Le public va entendre l’une des plus belles voix francophones, celle d’Isabelle Boulay, dans un répertoire qu’elle maîtrise à la perfection. Gil Marsalla et Directo Productions qui produisent ce spectacle avaient organisé à la Diacosmie (Centre de production de l’Opéra de Nice) une rencontre-presse avec Isabelle Boulay laquelle s’est exprimée dans les termes suivants à propos de la première de ce spectacle au Palais Nikaïa de Nice le samedi 16 octobre 2021 : Découverte d’Edith Piaf J’ai écouté Edith Piaf pour la première fois à l’âge de 9 ans. Lorsque j’étais enfant je lisais beaucoup, notamment les œuvres de la littérature française, et j’ai commencé par la Comtesse de Ségur. C’est moi qui ai pris l’initiative de demander que l’on m’achète le livre de Simone Berteaut auteure de la biographie d’Edith Piaf alors que je n’avais que 11 ans. J’ai été à la fois émue et émerveillée et c’est cela sans doute qui m’a donné l’envie de chanter Chanter avec un orchestre philharmonique Cette première mondiale consacrée à Piaf arrive à un moment où je n’ai pas chanté depuis un certain temps et encore moins avec un orchestre philharmonique. Donc j’ai évidemment le trac. En outre c’est différent d’un tour de chant avec quelques musiciens. Cela suscite une plus grande tension. Il s’agit de trouver une place dans un grand ensemble, c’est un peu comme marcher sur une corde raide. Après avoir abordé la première séance l’émotion est telle qu’il faut quelque temps pour s’en remettre et c’est aussi extrêmement agréable et à la fois envoûtant. Pour cette première mondiale je travaille avec le merveilleux Orchestre Philharmonique de Nice et une jeune cheffe d’orchestre de 23 ans Alizé Léhon (quel magnifique prénom que celui d’Alizé !) qui est extrêmement impressionnante de maturité, talentueuse et vigilante. Dans ce concert je suis en quelque sorte la narratrice et les chansons que j’interprète sont autant d’épisodes de la vie de Piaf. Aborder un tour de chant entièrement consacré à Piaf J’ai eu l’occasion de chanter à plusieurs reprises un certain nombre de chansons de Piaf mais c’est la première fois que j’aborde un répertoire aussi complet. C’est un travail très méticuleux de s’approprier les chansons d’une aussi grande interprète mais c’est également un incroyable cadeau comme si on m’avait confié ses bijoux les plus précieux. C’est donc avec beaucoup d’humilité et un immense respect que j’aborde le répertoire de celle qui est pour moi la plus grande chanteuse de tous les temps. J’interpréterai ses chansons comme pour la remercier et vous voyez comme cet exercice est à la fois périlleux mais pour autant fascinant. Les chansons de Piaf Les chansons de Piaf sont d’une grande exigence et aussi d’une extrême profondeur. Elle avait conscience qu’elle n’allait pas vivre longtemps et elle a traversé les plus grands drames d’une vie : la perte déchirante de son enfant et la disparition poignante de son plus grand amour C’est une femme qui eut un destin tragique et paradoxalement une vie intense et fabuleuse. Elle ne pouvait que chanter car il ne s’agit pas ici d’orgueil mais de parvenir à faire de la beauté avec la douleur humaine. Je suis très sensible à cette situation car j’ai grandi dans un milieu (celui du bar-restaurant de mes parents) qui m’a permis de côtoyer les drames humains des clients qui le fréquentaient. Ce sont ces matériaux qui m’ont marquée et permis de trouver les moyens d’expression à travers ma sensibilité artistique. Le chant m’a aidé aussi à exorciser ces fantômes. Pour en revenir à Piaf, elle est inégalable non seulement comme chanteuse mais aussi en tant qu’être humain. Assez paradoxalement chanter Piaf est d’un côté difficile et d’un autre désarmant de facilité. Je dis difficile parce que c’est exigeant dans la mesure où les chansons qui sont apparemment joyeuses telles « les flonflons du bal » cachent derrière ce qui pourrait être la joie d’une fête une très grande solitude. Autrement dit, des mélodies entraînantes racontent parfois des événements terribles. On apprend toujours des chansons de Piaf et si je pense connaître son répertoire, je ne cesse néanmoins de découvrir, chaque fois, de nouvelles choses. Chanter devant Piaf Je ne sais pas quels seraient exactement mes sentiments si je devais aujourd’hui chanter devant Piaf, je veux dire si elle était vivante. Elle a disparu alors qu’elle était encore jeune. Il va de soi que j’aurais aimé la connaître car de telles rencontres sont un grand enrichissement. J’ai eu la chance de côtoyer de grands chanteurs comme Charles Aznavour et Serge Reggiani. J’ai aussi vu Leo Ferré lorsque j’avais seulement 16 ans. On a parfois une image tout à fait particulière de ces monstres sacrés alors que pour la plupart d’entre eux les relations humaines sont souvent simples. Et j’ai été frappée par le fait que ce soient des gens qui étaient des « bourreaux de travail » et qui avaient aussi souvent peur. J’en ai pris conscience en voyant Johnny Halliday s’appuyant sur de grands panneaux avant d’entrer en scène. La chanson préférée Dire quelle est la chanson que je préfère de Piaf est évidemment difficile mais une me vient à l’esprit car je l’aime beaucoup « C’est peut être ça » : « C’est peut être ça / l’amour le grand amour / c’est peut être ça / qui m’a prise à mon tour / ce je ne sais trop quoi /qui me fait froid dans le dos… » Mais elle ne fait pas partie des chansons que je vais interpréter à Nikaïa. Peut-être plus tard, dans le cadre de tournées, insérerons nous cette chanson au répertoire ?… Propos recueillis par Christian Jarniat Piaf Symphonique Palais NIKAIA 16 octobre 2021 à 20h30 Chant : Isabelle Boulay Arrangements Orchestre Symphonique & Piano : Nobuyuki Nakajima Accordéon : Aurélien Noël Orchestre Philharmonique de Nice Côte d’Azur Direction artistique : Gil Marsalla Réservations disponibles dans tous les points de vente habituels.