Le spectacle Choses Vues et chantées est une adaptation des écrits de Victor Hugo, où Christophe Barbier donne voix au poète, accompagné par Pauline Courtin au chant et Vadim Sher au piano. Ce projet mêle réflexions politiques, scènes de rue, aphorismes et poésie, certains textes étant mis en musique par des compositeurs célèbres comme Bizet, Britten, Franck, Fauré, Lalo et Liszt. Créé en 2020, le spectacle a été interrompu par le confinement, puis revisité en 2022 avec l’ajout de nouveaux extraits et une dimension musicale enrichie.
Notre avis :
Nous connaissons bien le Victor Hugo des Misérables ou bien encore celui de Ruy Blas, mais peut-être moins le fin observateur d’un siècle mouvementé qu’il a scruté et consigné soigneusement dans ses carnets de notes durant de nombreuses années.
Luttant farouchement contre la pauvreté et les inégalités de toutes sortes, ses discours d’une éloquence fougueuse demeurent mémorables.
On comprend aisément ce qui a pu séduire Christophe Barbier à concevoir ce spectacle ,étant lui-même un amoureux des mots, un ardent défenseur de notre belle langue et de surcroît un passionné de politique.
L’Homme-Siècle qui a traversé empires, monarchies et républiques diverses trouve avec ce narrateur l’évocation d’une époque étonnement proche de celle d’aujourd’hui!
La sobre mise en espace qui nous est présentée dans la salle voûtée du Théâtre de Poche nous plonge en spectateurs privilégiés que nous sommes à cette invitation aux mots et à la musique .
La musique justement s’impose grâce à la présence de la lumineuse soprano Pauline Courtin accompagnée par un précieux complice, le pianiste Vadim Sher.
Les mélodieuses pages de Bizet, Britten, Hahn, Lalo ou de Liszt ponctuent les récits de notre conteur en y apportant une douceur et une volupté toutes deux palpables.
La gravité et l’humour se côtoient avec bonheur et font de ce spectacle une bien réjouissante soirée placée sous le signe de l’élégance.
Nous retrouverons nos compères dans ce même lieu dès le 7 novembre pour un joyeux spectacle intitulé Offenbach et les trois empereurs .
Philippe Pocidalo
8 septembre 2025
Présentation du spectacle à retrouver dans nos colonnes
Le CD rubrique Médiathèque : dédicace possible les soirs de spectacle