Après le grand succès en 2024 de la production de La Rondine dans le cadre du Centenaire de la disparition de Giacomo Puccini, le 36e Festival Opus Opéra propose une œuvre rare et lumineuse :
L’Amico Fritz de Pietro Mascagni
Mise en scène : Jeanne Pansard-Besson
Direction musicale : Barbara Dragan
Avec l’Orchestre Philharmonique de Nice
Une distribution d’exception :
Davide Battiniello – Fritz
Charlotte Bonnet – Suzel
Noelia Ibáñez – Beppe*
Ivan Thirion – David
Et dans les rôles secondaires, fidèle à notre engagement en faveur de jeunes talents :
Alan Starovoitov – Hanezo
Pierre Eladlia – Frederico
Milena Lohachova – Caterina
*
Pour narrer la tendre idylle champêtre de Fritz, opulent propriétaire terrien – pourtant réfractaire au mariage – et de l’adorable Suzel qui parviendra néanmoins a conquérir son cœur, Pietro Mascagni (sur un livret de P. Suardon s’inspirant du célèbre roman d’Erckmann et Chatrian) a composé avec L’Amico Fritz une comédie lyrique d’une grande fraîcheur pastorale et bucolique, une aquarelle intimiste, quasi impressionniste, une partition subtile, raffinée, joyeuse et chargée d’émotions que l’on écoute avec un plaisir friand tout en admirant son orchestration chatoyante sertie de contrastes expressifs.
Des pages enivrantes avec, à l’acte 2, le célébrissime « duo des cerises » l’un des plus séduisants de tous les opéras de Mascagni dont la sensualité se prolonge jusque dans l’intermezzo riche de nuances instrumentales d’une grande variété L’Amico Fritz est un tableau vivant, un récit impressionniste, un poème symphonique avec voix. Le charme de cette oeuvre réside notamment dans ce délicat équilibre entre naïveté et émotion sincère, entre nostalgie d’un monde simple et célébration de l’amour sans drame, comme un murmure du printemps, comme une fleur qui s’ouvre au soleil.
Ce joyau musical avait suscité l’admiration du célèbre auteur dramatique anglais George Bernard Shaw lequel écrivait à son propos lors de la création londonienne : « Je crois pouvoir résumer cette œuvre en disant qu’elle a tous les charmes d’un beau jour férié ».
La perspective d’un été musical lumineux s’offre donc pour Opus Opéra Gattières qui met cette œuvre à l’affiche de son 36e festival.
Événement associé
Récital de piano sous les étoiles
Le 18 juillet à 21h00
Avec Aurélien Pontier – Steinway Artist (2023)
Au programme : Chopin, Liszt, Ravel (Séance de dédicaces de son dernier album).