Ce spectacle mêlant le théâtre, la musique et la danse offre une fois de plus l’occasion aux jeunes de la Maîtrise de l’opéra-Comique de montrer tout leur savoir-faire.
Après Offenbach en 2023 et Isabelle Aboulker en 2024, c’est au tour du répertoire baroque d’être mis à l’honneur.
La conception artistique confiée à des spécialistes du genre (Benjamin Lazar en charge des textes et de la mise en scène et Geoffroy Jourdain à la direction musicale) ne pouvait que donner un spectacle étonnant sortant des sentiers battus.
Que raconte cette Grande affabulation ?
Il s’agit du récit d’une jeune maîtrisienne à la recherche de son journal intime parcourant les profondeurs d’un univers onirique peuplé de créatures et de symboles.
Sur cette histoire se tisse un montage de chants, de madrigaux et cantates issus pour la plupart des périodes Renaissance et baroque.
La balade nous emmènera de Purcell jusqu’à Mozart, en passant par Monterverdi et ira même au-delà avec Britten et… Terry Riley !
Cinq scènes ponctuent le spectacle, où les éléments clés de l’esprit baroque sont déroulés : la fantaisie, le rêve, la contemplation de la nature, l’expression libre du sentiment, ou bien encore la relation entre plaisir des sens et spiritualité.
Notre avis :
Cette ambitieuse entreprise (qui fait aussi appel à l’improvisation) avait pour but de construire un pont entre l’époque révolue du baroque et la nôtre, précisent nos auteurs.
Ces dizaines de jeunes, qui se sont approprié leur rôle au fur et à mesure des répétitions, nous ont véritablement bluffés par leur engagement et leur travail de fond réellement palpable.
L’univers dans lequel ils se trouvent plongés, bien loin peut-être de ce qu’ils ont vécu auparavant, se trouve magnifié par l’aspect conte fantastique – qui nous fait songer au film Legend de Ridley Scott.
Après un début un peu déroutant, notre curiosité s’accroît, nous laissant enthousiastes au terme du spectacle.
La chorégraphie de Gudrun Skamletz, rehaussée par les lumières travaillées de Christophe Naillet, nous parle ; de même l’Orchestre Les Cris de Paris (sous la direction de Geoffroy Jourdain) offre le meilleur de lui-même.
Coup de chapeau donc à cette Maîtrise Populaire pour son incursion réussie dans le monde de la musique baroque et du merveilleux !
Philippe Pocidalo
7 mai 2025.
https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/la-grande-affabulation