Ce n’est pas sans émotion que le Bureau et le Conseil d’Administration de l’Association Massenet Internationale font part de la disparition de Madame Anne Bessand-Massenet, présidente-fondatrice de l’Association, survenu le 9 janvier à l’hôpital de Mortagne-au-Perche, à l’âge de 84 ans.
Anne Bessand-Massenet avait été adoptée à l’âge adulte par Pierre Bessand-Massenet, petit-fils de Jules Massenet, veuf et sans descendance. Elle-même était l’arrière-petite-fille de Camille Massenet, l’un des frères aînés du compositeur.
Iconographe d’édition, ayant pratiqué le chant lyrique et l’Art dramatique dans sa jeunesse (elle avait été l’élève de Béatrix Dussane et Maurice Escande), elle s’est attachée toute sa vie durant, avec passion et force de tempérament, à défendre et promouvoir l’œuvre de Jules Massenet.
Autrice de la biographie “Massenet en toutes lettres” (Ed. de Fallois), elle était également à l’initiative de la réalisation du Catalogue général des œuvres de Massenet (réédité en 2016 puis en 2024 par Mary Dibbern et Hadrien Oléon, Ed. Pendragon Press / Res Lyrica) et dirigeait la rédaction de la Revue annuelle J. Massenet.
Très attachée au respect du Droit moral relatif à l’œuvre de Massenet, elle a toujours veillé à ce que les choix de coupures et de mise en scène opérés par les directions artistiques ne trahissent ni la musique ni le propos des ouvrages interprétés. En 1990, elle avait fondé l’Association Massenet Internationale.
Une cérémonie religieuse se déroulera mercredi 15 janvier à 10h00 en l’église de Mortagne-au-Perche. Une autre aura également lieu à Paris, en l’église Saint-Roch, vendredi 17 janvier à 10h00. Madame Bessand-Massenet sera inhumée au cimetière de Bagneux le même jour à 13h00.
Contact : assomassenet@outlook.com