Christine Murillo incarne et ressuscite l’irrésistible comédienne Pauline Carton dans un hilarant seul en scène.
Une table et une chaise plus quelques accessoires suffisent : Christine telle un volcan surgit devant nos yeux en nous livrant de savoureuses anecdotes ainsi que des tubes d’opérette ayant fait les beaux jours des années folles (certains par ailleurs passablement grivois).
Entrée à la Comédie-Française en 1977, nommée sociétaire en 1983, elle brillera dans la glorieuse maison de Molière jusqu’en 1988.
De Corneille à Labiche en passant par Molière, Feydeau ou Tchekhov, son palmarès s’avère impressionnant .
Que de grands auteurs joués durant ces années dédiées avec amour au théâtre ! classiques ou modernes, elle les servira sans relâche avec talent et humilité. Pauline Carton, figure incontournable et célèbre second rôle depuis les années trente ( surnommée la “môme Carton”), a marqué le cinéma et le théâtre français se mettant tour à tour dans la peau d’une concierge, d’une femme de ménage ou d’une serveuse de bistrot.
L’actrice à l’éternel chignon séduisait avec son accent populaire ,son humour caustique et son sens aigu de l’autodérision.
On en sait encore plus sur sa complicité légendaire avec Sacha Guitry, aventures de tournage farfelues, ou sur ses amours interdites avec un certain Jeannot au terme de ces 85 minutes de bonheur qui nous sont offertes.
La rencontre entre ces deux monstres sacrés semblait inévitable.
Le prix du brigadier décerné en 2023 à Christine Murillo couronne un parcours exemplaire, et ce n’est que justice.
La tournée continue avant un retour probable attendu à Paris qui enchantera certainement de nouveaux spectateurs !
Philippe Pocidalo
4 décembre 2024.