L’argument de la pièce :
Il est bien connu de tous : Argan est persuadé d’être l’homme le plus malade du monde. Afin de s’assurer un secours quotidien et durable, il décide de marier sa fille Angélique à un médecin. À l’aide de la futée Toinette, l’affaire se terminera au mieux pour les tourtereaux qui noueront un heureux hymen, après d’astucieux stratagèmes déployés.
Notre avis :
Raphaël Callandreau, adaptateur et metteur en scène de talent, a imaginé ce malade imaginaire en mode digest. Quatre artistes interprètent à eux seuls dix rôles différents, accompagnés au piano au son de mélodies originales – particulièrement réussies et entraînantes.
Le spectacle respecte le texte original et donne l’impression que la pièce a toujours été écrite ainsi.
Les chansons composées aujourd’hui s’intègrent parfaitement à l’univers de Molière, renouant ainsi avec le style de la comédie ballet de l’époque.
Les thèmes chers à Molière apparaissent encore plus actuels aujourd’hui, comme en témoignent les titres de certaines chansons telles « La place d’une femme », véritable cri féministe lancé avant l’heure par Angélique !
La scénographie et les costumes restent volontairement intemporels.
Ce spectacle parfaitement rodé nous offre de jolis moments de comédie, grâce à Arnaud Schmitt (en sémillant Argan) et à ses partenaires Cécile Dumoutier et Marion Peronnet, qui nous divertissent sans forcer le ton de la farce.
Nous avons tout autant apprécié Simon Froget-Legendre, comédien et pianiste accompli, que nous avions applaudi la saison dernière dans “La Crème de Normandie” d’Hervé Devolder. Tous sont irréprochables au niveau du chant et de la comédie.
Léger et sans prétention, ce spectacle musical fera les beaux jours des théâtres désireux – par cette programmation – de faire rire les enfants, tout en questionnant les adultes sur des sujets intemporels.
Philippe Pocidalo
29 novembre 2024.
Le Malade imaginaire en la majeur – Lucernaire –
De Molière
Adaptation et mise en scène : Raphaël Callandreau
Musique : Raphaël Callandreau
Lumières : Aurélien Saget
Production : NC3B-La Comédie des 3 bornes
Coproduction : Compagnie Maedesrosiers
Coréalisation : Théâtre Lucernaire
Remerciements : La Voix du poulpe
Distribution :
Cécile Dumoutier (Toinette et Béline)
Marion Peronnet (Angélique)
Simon Froget-Legendre (pianiste et multirôle)
Arnaud Schmitt (Argan)