Pari tenu, pari gagné pour l’Opéra de Monte-Carlo qui a célébré le centenaire de la disparition de Puccini (Novembre 1924/Novembre 2024) avec des affiches prestigieuses, le chœur de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo¹ :
Tout d’abord La Rondine en version de concert avec l’Orchestre de l’Opéra Carlo Felice de Gênes sous la direction de Giacomo Sagripanti avec Pretty Yende et Charles Castronovo (Opéra créé en première mondiale en 1917 à l’Opéra de Monte-Carlo) :
https://resonances-lyriques.org/la-rondine-retourne-a-son-nid-dorigine-lopera-de-monte-carlo/
puis La Bohème avec le triomphe d’Anna Netrebko dans la célèbre mise en scène de Jean-Louis Grinda et Marco Armiliato au pupitre :
Tosca en version semi-concertante avec Maria José Siri, Roberto Alagna et Luca Salsi dirigés par Marco Armiliato
pour finir en apothéose par le concert Viva Puccini et le duo électrisant de la soprano Valeria Sepe et du ténor Jonas Kaufmann sous la baguette de Marco Armiliato :
¹Etant précisé que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a assuré les trois derniers ouvrages cités, le premier ayant été confié à l’Orchestre de l’Opéra Carlo Felice de Gênes.