Une des révolutions industrielles les plus marquantes du 19ème siècle demeure sans doute l’avènement de l’électricité. Venue des États-Unis, cette dernière donna lieu à une lutte impitoyable entre divers protagonistes, dépeinte dans ce spectacle.
Deux couples unis dans la compétition, auxquels s’ajoute un jeune savant, forment le noyau de cette passionnante course à la célébrité.
Tout d’abord Thomas Edison et sa femme Mary, puis Georges Westinghouse et Marguerite, ainsi que Nikola Tesla nous feront revivre un épisode méconnu de l’histoire (appelé “La guerre des courants”).
Nous sommes en 1890. Au-delà de cette rivalité impitoyable qui révolutionnera le monde, en apportant l’électricité dans tous les foyers, un tout autre usage sera mis en chantier – permettant l’exécution de la peine capitale : la chaise électrique, qui remplacera la pendaison alors en vigueur.
La bataille entre les partisans du courant continu ou du courant alternatif, à laquelle nous assistons, va bien plus loin que celle des ego que nos savants cultivent farouchement.
L’auteur, Stéphane Landowski, explore scrupuleusement et sonde l’âme humaine, décortiquant les croyances et les doutes qui sommeillent en nous.
Le texte est brillant, grave, mais toutefois teinté d’humour et de légèreté.
Maxence Gaillard, nouveau directeur du Lucernaire (également interprète convaincant de Thomas Edison) offre un spectacle instructif et passionnant qui a fait les beaux jours du Festival d’Avignon.
C’est à un rythme trépidant, quasi cinématographique, que nos protagonistes revivent une épopée qui constituera l’essentiel de leur vie – dédiée à la science et au progrès.
Romain Arnaud-Kneisky incarne avec brio un Tesla déjanté ; il succède ainsi à Ethan Oliel, parti retrouver ses camarades du Cercle des poètes disparus.
Guillaume D’Harcourt, Lauriane Lacaze, Lou Lefevre ainsi que Mathias Marty évoluent dans une scénographie particulièrement réussie (signée Georges Vauraz), constituée de boîtes en bois, de lampes et d’ampoules qui illuminent magnifiquement le propos.
Une belle surprise que ce spectacle flamboyant, qui nous tient en haleine durant 90 minutes et à qui nous souhaitons un succès amplement mérité !
Philippe Pocidalo
21 Novembre 2024
Texte Stéphane Landowski
Mise en scène Maxence Gaillard en collaboration avec Pauline Devinat
Avec Romain Arnaud-Kneisky, Maxence Gaillard, Guillaume D’Harcourt, Lauriane Lacaze, Lou Lefevre et Mathias Marty
Musique et son Romain Trouillet
Lumières Denis Koransky
Costumes Virginie H.
Scénographie Georges Vauraz
Production Lucernaire
Coproduction Atelier Théâtre Actuel et MK PROD’