Logo-Resonances-Lyriques
Menu
Théâtre Francis Gag : une Carmen particulièrement appréciée par un public séduit par le concept d’ « opéra de poche »

Théâtre Francis Gag : une Carmen particulièrement appréciée par un public séduit par le concept d’ « opéra de poche »

samedi 26 octobre 2024

©DR

Fatale Carmen, une version singulièrement captivante et à vocation pédagogique de l’opéra de Bizet adaptée pour la circonstance par Pascal Terrien, avait attiré un large public au Théâtre Francis Gag à Nice. Le concept d’ « opéra de poche » produit et proposé par Opus Opéra dans une version scénique, se singularise par son format réduit et explicatif : les moments musicaux et les airs essentiels sont conservés tandis qu’un narrateur guide le public à travers cette tragédie lyrique inspirée de la nouvelle de Prosper Mérimée. Ce concept a recueilli en divers lieux un succès significatif, à telle enseigne qu’il a été programmé à plusieurs reprises dans le cadre des soirées estivales du Conseil Départemental. Il est vrai que cette approche originale et très réussie rend l’opéra de Bizet accessible à tous sans, pour autant, en altérer l’essence.

1732042287944
©Jean-Marc Angelini

Sur scène, des artistes talentueux incarnent avec brio les personnages de l’œuvre. Pauline Descamps ensorcelle le public en Carmen, grâce à son charisme saisissant, sa voix au timbre riche et ses graves profonds. Elle insuffle une passion brûlante et un feu inaltérable à ce rôle mythique.

Capture decran 2024 11 19 212701
©DR

Christophe Berry, en Don José, passe avec une intensité dramatique impressionnante de l’amoureux transi au désespoir le plus sombre. Il fait valoir une voix au timbre chaleureux et une articulation parfaite s’inscrivant avec bonheur dans le plus pur style français.

1732042287951
©Jean-Marc Angelini

Vanessa Fouillet, traduit avec beaucoup de sensibilité la pureté et l’innocence de Micaëla, apportant une douceur touchante à chaque scène. Enfin, l’Escamillo de Matthieu Lécroart, séduit par son aplomb, sa voix ample et son allure joviale.

1732042287956
©Jean-Marc Angelini

Cette version centrée sur les quatre personnages principaux de l’œuvre, permet une « entrée en douceur » dans l’univers de l’opéra pour un public plus large et souvent profane que celui qui fréquente assidument les salles où sont affichées les œuvres lyriques, tout en maintenant intacte la force dramatique et musicale de l’œuvre. C’est donc une formidable invitation à découvrir ou redécouvrir l’art lyrique sous un angle à la fois moderne et fidèle.

Capture decran 2024 11 19 212303
©DR

Catherine Gamberoni accompagne les protagonistes avec son sens musical inné et sa solide expérience de chef de chant dans le domaine du répertoire lyrique.

À l’issue de la représentation, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Pascal Terrien, le créateur de ce projet. Il nous a fait part de sa passion pour l’adaptation d’opéras sous pareille forme et a évoqué son Barbier de Nice – inspiré du célèbre Barbier de Séville de Rossini – ancré pour la circonstance dans le folklore niçois. Sa future adaptation, La Traviata de Verdi, attirera sans nul doute l’attention du public.

Prochaine représentation de Fatale Carmen le 22 novembre : Les Arts d’Azur, Le Broc. Une occasion à ne pas manquer pour vivre un « opéra réinventé ».

Marie-Catherine Guigues
26 octobre 2024

Direction musicale : Catherine Gamberoni
Adaptation et mise en scène : Pascal Terrien

Distribution :

Carmen : Pauline Descamps
Don José : Christophe Berry
Micaëla : Vanessa Fouillet
Escamillo : Matthieu Lécroart

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.