Dites nous, Serge Manguette 1 dans une précédente vie vous avez été frère jumeau d’Offenbach ? Ça en a tout l’air ! Dans votre spectacle de la Vie Parisienne au Conservatoire de Nice, vous donnez l’impression que vous avez en vous tout l’esprit d’Offenbach. Et cet esprit vous savez le communiquer comme pas deux à vos chanteurs, acteurs et danseurs.
Dans la salle se trouvait parmi le public la descendante du compositeur, la rayonnante Tatiana Offenbach. En voyant votre spectacle elle devait se sentir chez elle. Vous étiez le plus parfait interprète des idées de son grand-grand-grand-père.
Ce spectacle faisait partie du Festival d’opérette que dirige Melcha Coder avec ténacité, dynamisme, enthousiasme et… dix fois moins de budget qu’un spectacle habituel à l’Opéra.
Tous les artistes, dont beaucoup étaient originaires de la Côte d’Azur, ont participé à la réussite de ce spectacle.
On aime le brio avec lequel Cécile Lo Bianco fait passer son personnage de Gabrielle du veuvage au badinage. Sabrina Colomb, qui triompha il y a un mois en Belle de Cadix, nous ravit à présent en baronne suédoise : son talent n’a pas de frontière ! Prenez Laeticia Goepfert, mettez la en Metella, vous serez conquis par le résultat ! Priscilla Beyrand, elle, est une truculente Pauline. Omniprésents, Richard Rittelman et Frédéric Diquéro s’imposent tant au niveau théâtral que vocal. Rémy Mathieu déploie son panache, son dynamisme, son charme. Thomas Morris, multi-rôle et multi-drôle, ne mérite qu’une chose : de multi bravos! Il en est de même pour Thierry Delaunay. Et sans oublier l’assistante à la mise en scène Reine-Marie Fulcheri.
Mais ce n’est pas fini ! Les danseurs du ballet Alzetta accomplissent une super performance. Ils dansent, tournent, virevoltent. Et lorsqu’ils attaquent le french cancan, font le grand écart ou les cabrioles, ils sont aussi bons qu’au Moulin Rouge !
Voilà enfin ceux sans qui le spectacle n’existerait pas : le pianiste Sebastien Driant, déguisé en Offenbach, l’accordéoniste Aude Giuliano, le batteur Marc Andreis. Ils font l’Offenbach à trois comme d’autres font le diable à quatre. Ça marche !
Vive cette Vie parisienne !
1 Rappelons que Serge Manguette a précédemment mis en scène et chorégraphié deux productions différentes de La Vie parisienne à l’Opéra de Nice : l’une en septembre 2013 et l’autre en novembre 2019.
André PEYREGNE
2 novembre 2024
CONSERVATOIRE DE NICE : LA VIE PARISIENNE
Direction Musicale : Sébastien Driant
Mise en scène et chorégraphie : Serge Manguette
Costumes : TLA Production
Piano : Sébastien Driant
Accordéon : Aude Giuliano
Percussion : Marc Andreis
Distribution :
Gabrielle : Cécile Lo Bianco
Métella : Laeticia Goepfert
La Baronne : Sabrina Colomb
Pauline : Priscilla Beyrand
Le Baron : Richard Rittelman
Raoul de Gardefeu : Frédéric Diquero
Bobinet : Rémy Mathieu
Le Brésilien/Frick/Prosper : Thomas Morris
Joseph/Urbain : Thierry Delaunay
Ballet : Serge Alzetta
Prochain spectacle : Les années Folles
https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1176/les-annees-folles?origin=menu
Dans le cadre de la 23ème édition du Festival d’Opérette de Nice.
Direction musicale Sébastien Driant
Mise en scène et chorégraphie Serge Manguette
Conseillère artistique Melcha Coder
Avec Rémy Matthieu, Priscilla Beyrand, Laetitia Goepfert,Thomas Morris…
Orchestre Philharmonique de Nice