Bruno Mantovani : Voyage d’automne
OPÉRA MIS EN SCÈNE – Création mondiale
Vendredi 22 (20h), dimanche 24 (15h), mardi 26 (20h), jeudi 28 (20h) novembre – 4 représentations à l’Opéra national Capitole Toulouse
Création sur un livret de Dorian Astor
Opéra en 3 actes
Orchestre national du Capitole / Pascal Rophé direction
Chœur de l’Opéra national du Capitole
Marie Lambert-Le Bihan mise en scène
Avec :
Pierre-Yves Pruvost Marcel Jouhandeau / Stephan Genz Gerhard Heller / Emiliano Gonzales Toro Ramon Fernandez / Vincent Le Texier Jacques Chardonne / Yann Beuron Pierre Dieu La Rochelle / Jean-Christophe Lanièce Robert Brasillach / William Shelton Wolfgang Göbst / Enguerrand de Hys Hans Braumann / Gabrielle Philiponet La Songeuse
Durée : 2h20
Cette création sera captée et retransmise par France Musique
Site internet : https://opera.toulouse.fr/voyage-dautomne-6732968/
Après L’Autre côté créé en 2006 à l’Opéra du Rhin et Akhmatova créé à l’Opéra Bastille en 2011, Voyage d’automne est le troisième opéra composé par Bruno Mantovani.
Là où les deux premiers questionnaient les conditions de la création artistique dans un contexte de politique dictatoriale, les protagonistes de ce nouvel opéra sont pleinement dans la compromission avec l’idéologie totalitaire.
La genèse de ce projet est la découverte par Bruno Mantovani du livre de François Dufay Le Voyage d’automne (Plon, 2000). Ce livre retrace un épisode avéré de l’année 1941, celui de l’invitation par la propagande nazie d’écrivains européens pour un Congrès à Weimar. Plusieurs écrivains français s’y sont rendus tels Pierre Drieu La Rochelle, Marcel Jouhandeau, Robert Brasillach, Jacques Chardonne, ce que documente le livre de Dufay, devenus les personnages de cet opéra.
Bruno Mantovani et son librettiste Dorian Astor ont vu dans ce pacte faustien un matériau dramaturgique et opératique.
Le compositeur et chef d’orchestre français Bruno Mantovani est à la tête de l’Ensemble Orchestral Contemporain, du Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Il est surtout l’auteur d’une œuvre musicale parmi les plus inspirée et significative de notre temps. Avec Voyage d’automne, il signe un opéra au sujet explosif – la compromission des écrivains collaborationnistes français avec le nazisme – qu’il traite avec un sens aigu du drame et une hypnotique intensité.