Coup d’envoi est donc donné avec Les Vêpres de Monteverdi dirigées par Raphaël Pichon d’une saison dépassant les 100 levers de rideaux d’opéras mis en scène, d’opéras version de concert , de concerts, de ballets et de théâtre.
Voir le calendrier : https://www.operaroyal-versailles.fr/room-event/opera-royal/
La programmation couvre toujours principalement le répertoire baroque avec la redécouverte d’œuvres rarement données Alcina de Francesca Caccini (premier opéra de l’Histoire signé par une femme) ; Ernelinde, princesse de Norvège de Danican Philidor; Polifemo de Nicola Porpora (opéra encore jamais présenté en Ile de France) ; L’Uomo femina de Baldassare Galuppi ; Le Devoir du premier commandement de Mozart; Sosarme de Haendel ; La Morte d’Orfeo de Stefano Landi.
Toute baroque soit-elle, la saison explore aussi le répertoire post-Mozart (compositeur qui sera largement interprété) :
Se poursuit l’entreprise de présenter le Ring de Wagner en version de concert sur quatre saisons avec l’Orchestre du Théâtre national de la Sarre.
Une nouvelle production de La Fille du régiment de Donizetti verra le jour en avril sous la direction de Gaétan Jarry.
Pour les 150 ans de la mort de Bizet et de la création de Carmen, la production Carmen du PBZ fidèle aux décors et costumes de 1875 sera reprise en janvier avec l’Orchestre de l’Opéra Royal qui partira ensuite en tournée en Asie (Hong-Kong et Hanoï). Le DVD de la production sortira en novembre (Bru Zane label).
Pour les 100 ans de la mort de Fauré, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal interpréteront son Requiem le 12 octobre, sous la direction de Victor Jacob. Un programme complété d’œuvres spirituelles de Rossini, Brahms et Schubert qui sera également donné en tournée à Poissy, à Laon et à la Salle Gaveau.
Plusieurs autres Requiems seront d’ailleurs donnés. Celui de Mozart en novembre dirigé par Théotime Langlois de Swarte ; celui de Brahms en décembre dirigé par Raphaël Pichon ; celui de José de Torres en janvier dirigé par Alberto Miguelez Rouco ; celui de Campra en mars dirigé par Sébastien Daucé. Tous seront donnés à la Chapelle Royale au sein d’une programmation de musique sacrée. 17 concerts au total.
Les artistes les plus éminents se succèderont en concert (Raphaël Pichon, William Christie, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Philippe Jaroussky, Sonya Yoncheva, Sabine Devieilhe, Gaëlle Arquez).
Également, la toute jeune génération voit les portes de l’Opéra Royal grandes ouvertes à leurs talents : Jean-Baptiste Nicolas, Camille Delaforge, Marco Angioloni, Eléonore Pancrazi, Gwendoline Blondeel, Théotime Langlois de Swarte, Bruno de Sà sont autant de personnalités qui feront les riches heures musicales à venir.
A leurs côtés : les jeunes lauréats de l’Académie de l’Opéra Royal comme un vivier de talents à découvrir.
Cette Académie (chant, instrument, danse) a pour but d’accompagner de jeunes artistes dans leur insertion professionnelle. Ces élèves bénéficient de masterclass auprès d’artistes régulièrement invités à l’Opéra Royal (Mathias Vidal, Stéphane Fuget, Thomas Dunford entre autres). Cette année, neuf chanteurs et quatre musiciens la composent. Dès le 18 octobre, avec la nouvelle production Didon et Enée de Purcell avec Sonya Yoncheva, il sera possible de découvrir deux talents issus de l’Académie : Sarah Charles et Halidou Nombre. Sarah Charles, formée à la Maîtrise de Notre-Dame sera la sœur de la Reine de Carthage et on la retrouvera en décembre dans Sosarme. Halidou Nombre, déjà remarqué à l’Athénée ou à la Philharmonie de Paris sera Enée et on le retrouvera ensuite dans Carmen en janvier.
Présents dans 20 productions, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal seront très impliqués dans la saison et exporteront la qualité artistique versaillaise également en tournée nationale et internationale (voir page 7 de la brochure) ainsi que lors d’actions sociales et solidaires, notamment dans les Ephad ou auprès d’enfants hospitalisés sur le territoire des Yvelines.
https://www.operaroyal-versailles.fr/non-classe/lorchestre-de-lopera-royal/
Le label discographique CVS qui approche en 5 ans les 130 parutions et récompensé par les International Classical Music Awards comme « label de l’année » va poursuivre ses enregistrements et ses nouvelles parutions..