Une plongée romanesque dans l’œuvre de Richard Wagner et l’univers de ses passionnés.
Moshe Griebnisch est un célèbre critique wagnérien. Comme tous les ans, il se rend au festival de Bayreuth où ses avis sont attendus avec fébrilité. Après chaque représentation, il tient tribune dans une taverne où l’on se serre pour l’écouter. Tout se déroule comme d’habitude quand survient l’impensable : un jeune inconnu le contredit publiquement avec une insolence inouïe. Comment ose-t-il ? Qui est-il ? Les questions musicales s’avéreront n’être qu’un prétexte : c’est une ancienne et lourde rancœur familiale qui conduit cet inconnu à Bayreuth.
Une fiction virtuose, portée par des joutes verbales jubilatoires et une tension dramatique croissante, qui interroge sur la dualité des êtres.
Charlie Roquin est né à Paris où il vit et travaille actuellement. Dans Métadata, son premier roman, il dressait une critique du monde de l’entreprise et de la société de surinformation. Le Roi, paru en 2022 aux éditions du Cherche Midi, raconte l’improbable succès d’un prétendant au trône dans la France contemporaine.